Société

Revue de la semaine du 20 au 27 octobre 2023: Le premier lot d’aide tunisienne traverse le passage de Rafah

Revue de la semaine du 20 au 27 octobre 2023: Le premier lot d’aide tunisienne traverse le passage de Rafah

Un camion transportant le premier lot de l’aide médicale et humanitaire tunisienne, arborant le drapeau national et le logo du croissant rouge égyptien, qui représente la partie habilitée à faire passer les aides, à traversé, dimanche dernier le passage frontalier et remis aux représentants de l’ONU à Gaza, pour le distribuer à qui de droit !

Actualités politiques 

Rencontre avec Nabil Ammar: Saïed appelle à intensifier l’activité diplomatique pour soutenir la Palestine

Le président de la République Kais Saïed a appelé lundi le 23 octobre courant, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar à intensifier l’activité diplomatique dans le but de soutenir le peuple palestinien.

Le Chef de l’Etat a dénoncé la coupure de l’eau et de l’électricité à Gaza pointant du doigt ” les massacres” perpétrés par l’entité sioniste.

Le Chef de l’Etat appelle à sécuriser les manifestations Pro-Palestine

Le président de la République Kais Saïed a effectué une visite nocturne au siège du ministère de l’Intérieur où il s’est entretenu avec le ministre Kamel Feki et d’autres cadres sécuritaires.

A ce propos, le Chef de l’Etat a appelé le ministre de l’Intérieur à sécuriser les mouvements protestataires organisés en solidarité avec la Palestine sur tout le territoire pour qu’elles ne soient pas infiltrées par les intrus.

Mohamed Makni : Un tunisien en France qui risque de payer cher son soutien à la cause palestinienne

TunisieNumerique s’est entretenue, ce jeudi, avec le tunisien Mohamed Makni, natif de Sfax mais installé à Grenoble en France, depuis 1969.

Makni a déclaré qu’il était porté sur le militantisme à l’international comme tous ceux de sa génération. Il a milité, depuis son jeune âge, dans ce sens, au sein du parti socialiste français. Makni s’est illustré par ses activités et son dévouement. Ce qui lui a valu, le siège d’élu local, étant l’adjoint au maire d’une ville à côté de Grenoble.

“L’étrange” déclaration de l’ambassadeur allemand à tunis sur l’agression contre gaza, boughdiri réagit sans réserve

En marge de sa visite à Ben Arous pour l’inauguration d’un collège à Mhamdia ce jeudi, le 26 octobre courant, l’ambassadeur de l’Allemagne à Tunis, Peter Prügel, a déclaré aux médias que “les Israéliens sont les victimes du terrorisme palestinien”, comme l’a récemment rapporté la radio Mosaïque FM.

La détention de ressortissants marocains à l’aéroport de Tunis-Carthage démentie par le MAE

Le ministère des Affaires étrangères a démenti, mardi 24 octobre courant, les informations relayées concernant la prétendue détention de ressortissants marocains à l’aéroport Tunis-Carthage.

Elections locales: Démarrage ce lundi du dépôt de candidatures

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a annoncé que les équipes mises en place sont prêtes à réceptionner et enregistrer les candidats pour le prochain rendez-vous électoral et ce, à partir de ce lundi.

Parlement 

Le président du parlement en visite en Algérie

Sur invitation de son homologue algérien Brahim Boughali, le président de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) Brahim Bouderbala effectue une visite officielle en Algérie du 24 au 27 octobre courant.

La commission parlementaire des droits et libertés approuve la proposition de la loi criminalisant la normalisation avec Israël

La commission parlementaire des droits et libertés a validé, à l’unanimité, la proposition de loi criminalisant la normalisation avec l’état sioniste. Elle l’a validé en entier, avec la programmation de séances d’audition des parties concernées.

Mesures judiciaires

La garde à vue de Taoufik Mkacher prolongée de cinq jours

Selon Mosaïque FM, Le Parquet près le Pôle judiciaire économique et financier a mandaté les agents de la troisième brigade des crimes financiers de la garde nationale de l’Aouina pour prolonger de cinq jours a garde à vue de l’homme d’affaires et président du Croissant Sportif Chebbien, Taoufik Mkacher.

Prolongation de la détention préventive d’Ali Laârayedh

L’avocat Samir Dilou a annoncé, ce mardi, que le juge en charge de l’affaire dite d’envoi des jihadistes dans les foyers de tension, a décidé de prolonger pour la deuxième fois, et pour une nouvelle période de quatre mois, la détention préventive d’Ali Laârayedh, vice président d’Ennahdha et ministre de l’intérieur et ex chef de gouvernement.

Retrait de la licence d’exploitation de la boîte de nuit à  Gammarth

Une source près de la mairie de Tunis a fait savoir dans une déclaration au micro de Mosaïque FM, ce jeudi 19 octobre, qu’il a été décidé de retirer la licence attribuée à une société qui exploite un célèbre club à Gammarth, Le district de la police nationale à Carthage a été chargé d’exécuter la décision et d’ordonner la fermeture du club..

Corruption : un ancien maire écope de 5 ans de prison

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, vendredi, un ancien maire d’une municipalité dans le gouvernorat de Siliana à cinq ans de prison pour corruption.

Selon le dossier de l’affaire, un entrepreneur a porté plainte contre l’ancien maire et l’a accusé d’avoir demandé un pot-de-vin financier en échange d’une transaction publique relevant de la municipalité.

Nominations, démissions et limogeages de la semaine 

Présidence du gouvernement: plusieurs responsables démis de leurs fonctions

Les décrets relatifs à la cessation de fonctions de plusieurs responsables à la présidence du gouvernement ont été publiés lundi 23 octobre au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Notons que d’autres responsables ont été aussi nommés.

Fadhel abdelkafi démissionne de Afek Tounes

Fadhel Abdelkafi a annoncé sa démission de la présidence de son parti politique, Afek Tounes.

“Cette période que j’ai passée au sein de la direction du parti a été riche en expériences et en défis politiques difficiles et ce,  dans un contexte extrêmement sensible…” lit-on dans son post.

Actualités sociales 

Le journaliste Khelifa Guessmi en grève de la faim, le SNJT intervient

Dans une déclaration accordée à la radio privée Mosaïque FM, Yassine a fait savoir que son frère, le journaliste Khelifa Guessmi a décidé d’entamer une grève de la faim en prison.

Selon ses dires, cette mesure a été prise pour appeler les autorités concernées à améliorer les conditions de vie au sein de la cellule de prison et accélérer la fixation d’une date d’audience devant la Cour de cassation.

De très bonnes nouvelles pour les timbres de voyage 

Selon un récent décret paru dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) , une nouvelle décision  a été émise par le ministre des Finances, stipulant la possibilité de payer la taxe pour le voyage avec les moyens de paiement électronique sécurisé conformément aux textes des échanges électroniques.

Solidarité avec la Palestine 

20 000 personnes ont défilé mercredi à l’avenue H. Bourguiba, selon le ministère de l’intérieur

Près de 20 000 personnes ont participé  le mercredi 18 octobre 2023 à la manifestation de soutien au peuple palestinien organisée à l’Avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis.

La manifestation organisée à Sfax a enregistré la participation de 17 000 personnes. Celle de Médenine a enregistré la participation de 12 000 personnes. A gafsa, 10 000 personnes ont participé à la manifestation de la Palestine.

Hatem Mziou annule sa participation à un congrès de l’union internationale des avocats

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a annoncé, à la présidente de l’union internationale des avocats, l’annulation de sa participation au congrès de l’Union qui doit se tenir du 25 au 29 octobre courant à Rome. Et ce pour la prise de position franchement pro-israélienne de l’Union dans le conflit de Gaza.

L’UGTT collecte de l’argent au profit du peuple palestinien

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a annoncé, ce samedi, lors de sa présence dans une manifestation pro-Palestine, que les différents syndicats de base et les fédérations relevant de l’UGTT ont commencé à collecter des fonds, appelant les adhérents à donner une ou deux journées de salaire, au profit du peuple palestinien.

Solidarité avec la Palestine: le SMT appelle les juges à faire don d’un jour de travail

Dans un communiqué officiel, le syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a appelé les juges à soutenir davantage les efforts déployés par l’Etat pour soutenir la cause palestinienne et ce, en faisant don d’un jour de travail.

Actualités culturelles 

Annulation de cette édition des JCC

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, à travers un communiqué publié ce jeudi 19 octobre 2023, l’annulation de la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, qui étaient prévues  du 28 octobre au 4 novembre 2023, et ce, en solidarité avec le peuple palestinien.

Lotfi Bouchnak renonce au titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONU

L’artiste Lotfi Bouchnak annonce qu’il renonce au titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies, en signe de protestation contre le silence honteux et terrible de cette organisation

Actualités économiques 

PLF 2024

Importante réduction de la TVA sur les voitures électriques

Le projet de la Loi de Finances 2024 (PLF) a annoncé une série de mesures importantes pour encourager les Tunisiens à utiliser des vélos et voitures 100% électriques.

Le PLF 2024 propose dans ce contexte, de réduire la TVA appliquée sur ces véhicules de 19%, actuellement, à 7%, à partir du 1er janvier 2024.

Les fonds gelés seront transférés à la trésorerie de Etat

Pour le projet de loi de finances 2024, la Tunisie prévoit une série de mesures régissant l’opération du transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l’Etat.

Pour le projet de loi de finances 2024, la Tunisie prévoit une série de mesures régissant l’opération du transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l’Etat.

Les ressources d’emprunt extérieur passent à plus de 16 milliards de dinars

Le projet de budget 2024 prévoit une hausse de ressources d’emprunt pour atteindre un record de 28188 millions de dinars contre 21931 millions de dinars en 2023 (chiffre actualisé), soit une hausse de 6257 millions de dinars.

Suspension de la tva à l’importation du café et du thé

Le projet de la loi de finances 2024 (PLF) propose la suspension de la TVA à l’importation du café et du thé par l’Office du Commerce de Tunisie (OCT) afin de réduire le coût desdits produits et de maîtriser les prix pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Amendes de 10% de la valeur de l’argent gelé chez les banques qui n’est pas versé dans la trésorerie

Le gouvernement a inséré, dans son projet de loi de finance, pour 2024, un article, stipulant que les banques détenant des comptes gelés de personnes sous le coup de la justice, doivent verser cet argent dans la trésorerie générale de l’Etat, sous peine d’une amende pouvant atteindre 10% des sommes gelées et non virées.

Les dépenses salariales seront maîtrisées

La Tunisie œuvrera à maîtriser les dépenses salariales durant l’année prochaine où elles connaîtront une augmentation de 4,1% par rapport à l’année 2023 en limitant les nouveaux recrutements à 13 mille 586 fonctions, avec la mise en oeuvre d’un ensemble de réformes urgentes et l’application de l’accord du 15 septembre 2022 conclu avec l’UGTT, rapporte la tap.

Abderrazek houas: Quand les barreaux coûtent plus cher que les beaux-arts…

Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (PME), s’est exprimé au micro de Tunisie Numérique au sujet du projet de loi de finances pour l’année 2024.

Notre intervenant a souligné qu’il n’est plus logique que le budget attribué aux prisons dépasse celui alloué à la Culture et aux arts. Il a indiqué que l’État a adopté cette approche depuis des décennies et que le moment est venu de la réviser.

Principales mesures envisagées (par united advisers)

Suite à la publication par le ministère des finances et par l’ARP du Projet de la Loi de Finances pour l’année 2024, United Advisers a présenté une sélection des principales mesures envisagées.

50 mille céréaliculteurs exclus des lignes de financement dans le plf 2024, selon abderrazek houas

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME), a analysé les mesures mises en place en faveur des agriculteurs dans le nouveau projet de loi de finances (PLF) 2024.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut