Société

Revue de la semaine du 27 octobre au 03 novembre 2023: Le Ministère de l’Intérieur annonce la fuite de 5 dangereux éléments de la prison El Mornaguia

Revue de la semaine du 27 octobre au 03 novembre 2023: Le Ministère de l’Intérieur annonce la fuite de 5 dangereux éléments de la prison El Mornaguia

 

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 5 éléments dangereux et qui sont impliqués dans des affaires à vocation terroriste, se sont échappés de la prison El Mornaguia, dans la matinée, du mardi 31 octobre 2023.

Actualités politiques 

Leila Haddad: l’évasion de cinq terroristes menacera la sécurité de la Tunisie

L’avocate Leila Haddad, membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, a appelé à la nécessité d’attribuer les responsabilités aux concernés par l’évasion de 5 terroristes de la prison de Mornaguia, dont le terroriste Ahmed Malki, alias Al Somali, et Nader Al Ghanmi.

Evasion de la Mornaguia: Saïed pointe des doigts les sionistes !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le ministre de l’intérieur, Kamel Feki.

L’entretien a tourné, comme attendu, autour de l’opération de l’évasion des cinq terroristes qui a eu lieu de la prison centrale de La Mornaguia.

Saïed a assuré qu’il ne s’agit point d’une évasion, mais d’une opération d’extraction de ces individus avec des complicités au sein de la direction de la prison. Il a ajouté que la mise en scène diffusée sur les réseaux n’avait aucun lieu d’être rendue publique, et qu’elle a été faite pour dérouter les enquêteurs.

Saïed : Ce qui s’est passé témoigne de la dangerosité de ces recrutements

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce soir, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Il lui a demandé d’accélérer les opérations d’assainissement de l’administration des éléments infiltrés durant la dernière décennie, ajoutant que ce qui s’est passé, en rapport avec l’évasion de cinq terroristes des plus dangereux, montre à quel point ces recrutements sont dangereux et touchent à la sûreté de l’Etat.

Saïed : Voilà ce que çà coûte de laisser traîner des procès sur des années avec des prévenus aussi dangereux

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce soir, au palais de Carthage, avec la ministre de la justice. Il lui a demandé une enquête minutieuse et approfondie pour identifier les responsables de l’opération qui a consisté à faire évader cinq terroristes des plus dangereux de la prison centrale de La Mornaguia.

Kaïs Saïed remet les lettres de créance à sept nouveaux ambassadeurs

Le président de la République Kaïs Saïed a remis, lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 02 novembre 2023 au palais de Carthage, les lettres de créance à sept ambassadeurs de la Tunisie à l’étranger.

“L’étrange” déclaration de l’ambassadeur allemand à Tunis sur l’agression contre Gaza, Boughdiri réagit sans réserve

En marge de sa visite à Ben Arous pour l’inauguration d’un collège à Mhamdia ce jeudi, le 26 octobre courant, l’ambassadeur de l’Allemagne à Tunis, Peter Prügel, a déclaré aux médias que “les Israéliens sont les victimes du terrorisme palestinien”, comme l’a récemment rapporté la radio Mosaïque FM.

Mohamed Makni : Un tunisien en France qui risque de payer cher son soutien à la cause palestinienne

TunisieNumerique s’est entretenue avec le tunisien Mohamed Makni, natif de Sfax mais installé à Grenoble en France, depuis 1969.

Makni a déclaré qu’il était porté sur le militantisme à l’international comme tous ceux de sa génération. Il a milité, depuis son jeune âge, dans ce sens, au sein du parti socialiste français. Makni s’est illustré par ses activités et son dévouement. Ce qui lui a valu, le siège d’élu local, étant l’adjoint au maire d’une ville à côté de Grenoble.

Parlement 

ARP : Des députés accusent certaines parties de vouloir saborder le projet de loi d’incrimination de la normalisation

Plusieurs députés de l’ARP ont manifesté leur indignation, au sein de l’assemblée, en accusant certaines parties, de vouloir saborder le processus de vote et de validation du projet de loi incriminant la normalisation avec l’entité sioniste.

Elections locales

Le parti socialiste boycottera les élections locales prévues pour le 24 décembre

Le secrétaire général du Parti socialiste, Moncef Cherigui a annoncé , ce lundi 30 octobre 2023« le boycott de son parti des élections locales prévues pour le 24 décembre 2024 ».

Lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, Cherigui a déclaré que « le Parti socialiste, et d’autres partis, publieront un communiqué sous le titre “Non aux élections municipales(…)Nous vivons dans une tourmente depuis le 25 juillet.”, selon ses dires.

Voici pourquoi la séance plénière sur la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste a été reportée selon Aouidet

Abderrazek Aouidet, président du bloc national souverain a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la séance plénière sur la criminalisation de la normalisation avec Israël a été reportée pour le 02 novembre courant à la demande du ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar.

L’ISIE prolonge les délais de dépôt des candidatures pour les élections locales

Le porte parole de l’ISIE, Tlili Mansri a annoncé, ce mercredi, que l’Instance a décidé de prolonger les délais de dépôt des candidatures pour les élections locales, jusqu’au lundi 6 novembre.

Nominations et limogeages de la semaine 

Ajmi Lourimi, nouveau secrétaire général d’Ennahdha

Ajmi Lourimi a été nommé au poste de nouveau secrétaire général du Mouvement Ennahdha à l’issue de la réunion du Conseil de la Choura qui s’est tenue les 29 et 30 octobre 2023.

ARP : Des limogeages en cascade décidés par Bouderbala

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Brahim Bouderbala a décidé de limoger cinq personnes, selon un décret publié dans le Journal officiel de la République tunisienne.

Limogeage du directeur de la prison El Mornaguia 

Le porte-parole de la direction générale des prisons a annoncé, ce soir, que la ministre de la justice a décidé de limoger le directeur de la prison civile de La Mornaguia. Et ce, suite à l’évasion de cinq détenus, des plus dangereux qui étaient incarcérés dans la prison.

Limogeage des directeurs généraux des services spéciaux et des renseignements généraux

Le ministère de l’intérieur a annoncé le limogeage du directeur général des services spéciaux et du directeur central des renseignements généraux.

Mesures judiciaires 

Rached Ghannouchi condamné à 15 mois de prison

Le chroniqueur proche du palais de Carthage, Riadh Jerad vient d’annoncer la nouvelle, sur sa page officielle.

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a été condamné, ce lundi soir, par la cour d’appel de Tunis, à 15 mois de prison ferme. Une peine assortie de 3 ans de contrôle judiciaire. Et ce, dans l’affaire où il a été inculpé de traitement des sécuritaires de Taghout.

Clôture de l’instruction dans l’affaire d’envoi des jihadistes dans les zones de tension

Le chroniqueur Riadh Jerad a annoncé que le juge d’instruction près le pôle judiciaires anti terrorisme, a annoncé, ce lundi, la clôture de l’instruction dans l’affaire de l’envoi des jihadistes dans les zones de tension, où sont accusés, notamment, Ali Laârayedh, Fathi Beldi, Abdelkarim Laâbidi.

Actualités sociales 

Ce mois de septembre a été le plus sec depuis 1970

Les chiffres publiés par l’INM ne laissent pas de place pour le doute.

Il n’y a guère eu de précipitations durant le mois de septembre passé. A peine 35.5 mm. Ce qui constitue 3.5 de la moyenne du mois. Avec, donc, une diminution de 96.5%. Ce qui fait de ce mois de septembre 2023, le mois de septembre le plus sec au niveau national, depuis 1970.

Observatoire national des maladies nouvelles: 10 cas du virus du nil occidental en Tunisie

L’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes vient d’annoncer, sur son site officiel, que 10 cas confirmés d’atteinte par le virus de la fièvre du Nil Occidental ont été enregistrés depuis le 23 septembre 2023 jusqu’au 26 octobre courant sur un total de 141 cas suspects.

Abdelkarim Hamdaoui (d.g du packtec): “Le consommateur tunisien achète l’huile d’olive au prix international”

Pourquoi le prix de l’huile d’olive augmente ? En réponse à cette question, Abdelkarim Hamdaoui, Directeur Général du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) a déclaré, dans une interview exclusive accordée à Tunisie Numérique, que “le consommateur tunisien achète actuellement  l’huile d’olive au prix international”.

Vacances scolaires: La Cité des sciences abrite des ateliers scientifiques

A l’occasion des vacances scolaires, du 30 octobre au 5 novembre 2023, la cité des sciences à Tunis (CST) a programmé, à partir de mercredi, plus de 30 ateliers scientifiques destinés aux élèves, a indiqué lundi Hassen Tahri, chargé de l’information à la CST.

La CNAM rembourse ses dettes auprès de plusieurs établissements publics

Le ministère des Affaires sociales a annoncé que Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a remboursé en date du 31 octobre la totalité de ses dettes auprès de 36 établissements hospitaliers publics. La Caisse a remboursé aussi ses dettes auprès de ses affiliés, auprès des cliniques d’hémodialyse et auprès de l’Hôpital militaire de Tunis.

Taher Nabi: la rareté des pluies a retardé le démarrage de la saison agricole

Taher Nabi, membre du bureau exécutif du syndicat tunisien des agriculteurs,  a estimé que le retard du démarrage de la campagne agricole pour les principales cultures, à l’instar de « l’orge » et « l’orge » s’explique essentiellement par le manque de pluies.

106e anniversaire de la “déclaration de Balfour”: des manifestations devant le parlement et l’ambassade britannique

A l’occasion du 106ème anniversaire de la déclaration de Balfour, le comité national de soutien à la résistance a annoncé l’organisation d’un rassemblement protestataire ce jeudi, le 02 novembre 2023, devant le siège de l’ambassade britannique à partir de 10H.

Actualités économiques 

L’ARP approuve la loi de finances rectificatives 2023

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a voté ce lundi en faveur de l’approbation de  la Loi de finances rectificatives 2023 avec 133 voix pour, 3 voix contre et 3 abstentions.

Budget 2024 : Les subventions pour les carburants et à l’électricité devraient augmenter

La Tunisie fait face à des défis importants liés à sa dépendance aux importations de carburants pour satisfaire près de 50% de ses besoins énergétiques.

Cette dépendance est exacerbée par les contreperformances de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR). Cela soulève des questions sur la durabilité de cette situation et ses implications pour l’économie nationale.

Projet de budget 2024: Une enveloppe de 1,3 milliard de dinars en faveur des catégories sociales à faible revenu

Le projet du budget de l’Etat pour 2024 prévoit la mobilisation d’une enveloppe de 1,348 milliard de dinars du budget de l’Etat au titre de 2023 pour soutenir les catégories sociales à faible revenu.

Le Sénégal est le premier partenaire commercial de la tunisie en afrique subsaharienne

Le Sénégal est le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique Subsaharienne sur les neuf  premiers mois de l’année 2023, avec un volume des échanges qui a dépassé 70 millions d’euros (environ 46 milliards FCFA), a déclaré vendredi l’ambassadeur tunisien à Dakar, Rachid Saidani lors d’une visite de courtoisie à l’Agence de de presse sénégalaise (APS).

Sihem Nemsia: au 30 octobre, la Tunisie a remboursé 81% du service de la dette extérieure

La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a déclaré à l’ARP que la Tunisie a réussi, au 30 octobre 2023, à rembourser 81% du service de la dette extérieure, soit 16 866 millions de dinars sur un total de 20 810 millions de dinars.  La ministre a fait savoir aussi que la Tunisie a remboursé dans la journée du 30 octobre un montant de 19 millions de dinars (530 millions d’euros).

Forte chute de l’investissement et de l’épargne entre 2010 et 2023

Comme nous l’avons annoncé mardi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouan El Abbasi a participé à une journée parlementaire sur la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Encore de la pression fiscale en 2024

Le projet du budget de l’Etat pour l’année 2024 prévoit une pression fiscale à 25,1% contre 24,9% en 2023. La pression fiscale sera supérieure à la moyenne de la période 2020-2024 (soit 24,1%).

Le dinar tunisien fête son 65ème anniversaire

Le Dinar tunisien a fêté le 1er novembre 2023 son 65ème anniversaire. Le 18 octobre 1958, deux ans après l’indépendance de la Tunisie et un mois après la création de la Banque centrale de Tunisie (BCT), coïncide avec la création du Dinar tunisien.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut