3 minutes de Vérité

Trois Minutes de Vérité avec Mohamed Zine El Abidine

“Je rêve d’une Tunisie où le Ministère de la culture serait principal et souverain. Je rêve d’une Tunisie où il y aurait un ministère pour la culture et un autre pour la sauvegarde du patrimoine et qui jouiraient chacun d’un budget égal”, a déclaré, le Ministre de la Culture Mohamed Zine El Abidine .

Pour lui “le premier serait consacré à la culture, le deuxième à la sauvegarde et à la mise en valeur des lieux et monuments historiques musées et autres hauts sites archéologiques, un budget pour le tourisme culturel qui aiderait l’économie tunisienne à prospérer”.

Mohamed Zine El Abidine a souligné que “nous n’avons pas beaucoup de ressources naturelles mais des ressources civilisationnelles. Un legs précieux. Je rêve aussi de ce que peut représenter l’apport culturel tunisien. Nous avons lancé le projet Visa For Tunisia pour faire connaître au monde les écrivains, penseurs, chercheurs et personnages célèbres”.

“Je rêve de ceux-là au premier rang d’une gratitude universelle. Je souhaite que la culture, les arts, l’imagination, la créativité prennent le dessus pour faire de ce monde un lieu de communication, de paix et de bien-être. Il faut moins d’égocentrisme et plus de justice et de tolérance”, a -t-il dit.

Selon lui, “si nous projetions tout cela dans nos politiques culturelles nous pourrions faire des avancées formidables. C’est ça mon rêve : la république de la culture, des arts, et de la créativité. Si nous y parvenions un jour, vous verrez à quel point l’humanité serait belle. A travers les valeurs que nous défendons l’aura de la Tunisie sera à la pointe de ces principes”.

Pour conclure le ministre de la Culture a souligné que “nous vivons dans un monde de vitesse, d’animosités, de contradictions et de haines. Les belles valeurs ne peuvent être maintenues qu’à travers la culture, l’imagination et la beauté. C’est mon rêve et grâce à Dieu nous y parviendrons un jour”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut