Politique

Tunisie [Audio]: “Le président de la République a perdu toute initiative politique et ne tire plus les ficelles du jeu”, selon Issam Chebbi

Issam Chebbi, secrétaire général du parti Républicain a affirmé lundi dans une déclaration à Tunisienumérique, que le président de la République, Béji Caïed Essebsi a confirmé que la présidence de la République a perdu toute initiative politique et ne tire plus les ficelles du jeu.

Chebbi a souligné que Béji Caïd Essebsi qui suivait la situation dans le pays  n’a pas présenté de propositions ni de solutions ou de décisions au niveau politique, économique contrairement à ce qu’on attendait de lui en tant que président de la République au regard de la crise étouffante qu’a connue le pays.

Il a indiqué avoir conclu, comme d’autres téléspectateurs de l’interview, hier, que le conflit entre la présidence du gouvernement et la présidence de la République s’est aggravé au point qu’ils traitent entre eux par médias interposés et non à travers des réunions officielles.

Quant à la crise de Nidaa Tounes, Chebbi a souligné qu’il était clair que le président supporte son fils, puisqu’il ne lui a pas fait assumer la responsabilité de ce qui passe dans ce parti.

En ce qui concerne la brouille entre Béji Caïd Essebsi et le mouvement Ennahdha, Issam Chebbi a indiqué que le Président de la République confirme son incapacité à faire pression sur ce mouvement qui l’a mis dans une position de faiblesse.

Evoquant la décision du président Essebsi de ne pas recourir à l’article 99 de la Constitution, Chebbi a indiqué que le président de la République se trouve dans un embarras total parce qu’il sait que le chef du gouvernement Youssef Chahed possède aujourd’hui sa majorité parlementaire après avoir été soutenu par le mouvement Ennahdha en plus de l’affiliation du nouveau bloc de 43 députés.

En ce qui concerne les points positifs tirés par Issam Chebbi de l’entretien avec le président de la République, il a expliqué qu’il y en a deux, à savoir l’engagement de la tenue d’élections en temps déterminé et son intention de ne pas modifier ou de réviser la Constitution.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Déclaration du Secrétaire général du parti Républicain

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com