Economie

Tunisie [Audio]: Loi de finances 2019, Moez Joudi commente les grandes lignes

Tunisie [Audio]: Loi de finances 2019, Moez Joudi commente les grandes lignes

L’économiste Moez Joudi a estime, dans une déclaration à Tunisienumérique lundi, que la proposition du gouvernement, qui sera incluse dans le projet de loi de finances 2019, de ne pas imposer de nouvelles taxes aux entreprises et aux individus, constitue une décision judicieuse.

Joudi a ajouté que, dans ce cas, le gouvernement devrait fournir un autre moyen de trouver les ressources apportées par les taxes dans le budget de l’Etat, vu que certaines informations indiquent que le budget 2019 sera de l’ordre de 40 milliards de dinars, soit une augmentation d’environ 5 milliards de dinars par rapport au budget 2018.

Il a précisé que la tendance du gouvernement à réduire le déficit budgétaire de 4,9 à 3,9 n’a pas encore été bien éclaircie, d’autant plus que les ressources resteront inchangées et que la réforme que le gouvernement adoptera dans le cadre du fonds de subvention n’est toujours pas tranchée.

L’expert en économie a souligné que l’orientation du gouvernement vers la réduction des impôts sur les entreprises de 25% à 13% en 2021, est une bonne approche car elle aidera les entreprises à investir et à produire, ce qui apportera une contribution positive à la croissance économique.

Quant à la déclaration de Iyed Dahmani, qui a affirmé que le dinar tunisien ne connaîtra pas de nouvelle baisse, Joudi a affirmé que c’est le marché qui détermine la valeur du dinar et non le gouvernement, ni le président ni même la Banque centrale, qui a perdu une partie de ce rôle.

Il convient de noter que lors de la présentation des principales lignes du projet de loi de finances pour l’année 2019, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a déclaré qu’il n’inclura pas de nouveaux impôts sur les entreprises ou les individus.Déclaration de Moez Joudi, expert en économie

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut