Tunisie: Célébration de la proclamation de la République sous le signe de l’engagement à parachever le processus politique

Tunisie: Célébration de la proclamation de la République sous le signe de l’engagement à parachever le processus politique

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a célébré, au cours d’une séance plénière  ce mercredi 25 juillet 2012, le 55ème anniversaire de la proclamation de la République sous le signe du parachèvement du processus politique dans le pays.

Cette cérémonie a été marquée par des discours du  président provisoire de la République, Moncef Marzouki, du chef du Gouvernement provisoire, Hamadi Jebali et du président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar qui ont été unanimes à souligner la nécessité de parachever le processus politique dans le pays aux échéances prévues.

Le président de l’ANC Ben Jaâfar a rappelé dans son discours les sacrifices consentis par les Tunisiens et les martyrs pour l’obtention de l’indépendance et la proclamation de la République, affirmant que cette République a été déviée de sa fonction et utilisée d’abord pour instaurer une présidence à vie et ensuite pour déboucher sur une présidence fondée sur la tyrannie.

Pour sa part, le président Marzouki a souligné que les Tunisiens ne doivent rien à personne dans la réalisation de leur révolution, ajoutant qu’elle a permis de réaffirmer l’indépendance du pays, d’instaurer la démocratie  et remettre en place la République assurant la souveraineté du peuple.

Le premier ministre  Jebali a, quant à lui, réaffirmé que les élections seront organisées le 20 mars 2013 afin de parachever le processus politique dans le pays.

Il a énuméré les réalisations de son gouvernement tel la loi budgétaire complémentaire de 2012  et les projets qu’elle a permis de lancer, annonçant un pacte social le 17 décembre prochain ainsi que la réorganisation du Conseil économique et social.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut