Tunisie – La leçon en politique de Ben Jaâfer aux américains ?

Mustapha Ben JaâferS’il est un titre qui aura certainement interpellé les tunisiens ce lundi 5 mai, c’est celui de la conférence donnée par Mustapha Ben Jaâfer, à l’Université Johns Hopkins (Centre pour les Relations Transatlantiques -SAIS) aux Etats Unis d’Amérique.
Car il faut le voir, pour le croire ! Et pourtant, oui. Mustapha Ben Jaâfer a donné une leçon aux américains, en matière de politique !
Mais qu’aurait pu apprendre Ben Jaâfer aux américains qu’ils ne sachent déjà ? Même la soi-disant transition démocratique si chère à nos éminents politiciens, Ben Jaâfer devrait, en principe, savoir que ce sont ces mêmes américains qui l’ont imaginée, puis mise en œuvre. Alors, que pourraient bien apprendre ces américains de Ben Jaâfer, serions-nous tentés de dire ?
Le nouvelle de cette conférence fait émerger dans la tête une blague qui était de cours il y a des décennies. C’est celle d’une jolie dame au volant d’une berline de luxe, qui prit en Autostop et emmena chez elle, un pauvre gars laid, chétif, hideux… Bref, un gars que la nature n’avait pas du tout gâté.
Le bonhomme était tout heureux, croyant avoir tiré le gros lot, d’autant plus que la dame lui demanda de se mettre à l’aise dans sa chambre à coucher. Mais ses doux projets se fracassèrent dans son crane, quand la dame revint accompagnée de son chérubin, en lui montrant le pauvre gars, et en lui disant : « Tu vois ce qui arrive quand on ne boit pas son lait, le matin ?! ».
Eh bien, oui. On apprend bien plus de quelqu’un qui a failli que d’un autre qui aura réussi. Car pour celui qui a réussi, il sera difficile de cerner les causes exactes de sa réussite, alors que pour celui qui a échoué, il suffit d’apprendre ce qu’il a fait, et de, surtout, ne jamais faire comme lui.
Alors là, oui ! Dans ces conditions, ils ont gros à apprendre les américains de Mustapha Ben Jaâfer et de ses semblables.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut