Sécurité

Tunisie [vidéo]:Le Min. de l’Intérieur présente le bilan de ses opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la contrebande

Tunisie [vidéo]:Le Min. de l’Intérieur présente le bilan de ses opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la contrebande

_DSC0080

Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenu aujourd’hui au siège du ministère de l’Intérieur, le chargé des relations avec les médias Yasser Mesbah a présenté le bilan des opérations menées par les différentes forces sécuritaires afin de préserver la sécurité et maintenir l’ordre.

La conférence internationale Tunisia 2020 : véritable succès sécuritaire

Parmi les exploits récents du ministère, Mesbah a évoqué la conférence internationale sur l’investissement qui a eu lieu le 29 et le 30 novembre 2016. « Pas moins de 4100 agents de toutes les unités (Garde Nationale, Police, Protection civile, etc.) ont participé à la sécurisation de l’évènement, afin de permettre le déroulement de la conférence dans d’excellentes conditions ». a-t-il affirmé. En effet, il a expliqué que les agents ont assuré la protection des personnalités depuis l’aéroport en passant par les hôtels ou ils ont séjourné et que leur positionnement était parfaitement coordonné selon une stratégie sécuritaire étudiée. Ces efforts ont été soutenus par ceux de plus de 500 agents de circulation qui ont été placé afin de faciliter les déplacements durant l’évènement. Yasser Mesbah a souligné l’admiration dont les différentes délégations ont témoigné vis-à-vis de l’organisation sécuritaire. Par ailleurs, le niveau de surveillance était étendu sur tout le territoire tunisien et une salle d’opération a été installée afin d’assurer la coordination entre les différentes unités.

Le terrorisme et la contrebande : deux faces d’une même médaille

Le colonel-major Khalifa Chibani, porte-parole de la Garde Nationale s’est quant à lui chargé d’expliqué la relation organique entre le terrorisme et la contrebande tout en présentant les exploits sécuritaires qui ont été réalisés dans le domaine de la lutte contre ce double fléau. Il a indiqué que 80% des terroristes abattus sont à la base des contrebandiers. Il a aussi expliqué que les enquêtes menées ont révélé les intérêts en commun des deux fléaux qui prospèrent dans les mêmes conditions, à savoir celles de l’anarchie, l’absence d’ordre et la pauvreté. Dans ce contexte, Chibani a déclaré : « la contrebande est la source principale du financement du terrorisme en Tunisie, vu qu’on n’a ni pétrole ni prise d’otages. Les liens sont évidents et confirmés par les rapports sécuritaires entre contrebande et terrorisme ». Il a ajouté : « il n’est pas étonnant que le chef du gouvernement place l’éradication de la contrebande comme prioritaire par rapport au terrorisme même, car on ne peut combattre le terrorisme si on ne lutte pas efficacement contre la contrebande… sur terrain, plus on réalise nos objectif concernant la contrebande, plus le terrorisme diminue ».

51 terroristes abattus et 11 dépôts d’armes découverts…    

Pour sa part, Walid Hakima, délégué général de la Sécurité Nationale a exposé certains chiffres en rapport avec les réalisations des unités sécuritaires différentes dans son combat contre les menaces en tout genre. Parmi ces chiffres, nous citons

51 terroristes abattus

11 dépôts d’armes découverts (dont l’un qui abritait 8 kalachnikovs, 3 roquettes et 30 boites de munitions)

11 missiles sophistiqués qui peuvent causer des dégâts considérables

Plusieurs lance-roquettes RPJ, des explosifs, des kalachnikovs, etc.

Notons que 96 tentative illégale de passer les frontières a été mise à l’échec, dans ce cadre, 982 personnes dont 89 étrangers ont été arrêtés.

Du début de l’année jusqu’au 30 octobre 2016, 1118 affaires en rapport avec le terrorisme ont été enregistré contre 1035 en 2015 durant la même période de l’année.

De nouvelles tenues pour les pompiers

Par ailleurs, le colonel Monji Kadhi, porte-parole de la direction de la Protection Civile a présenté la nouvelle tenue d’intervention des pompiers fournie avec le casque, l’équipement et les accessoires qui devraient l’accompagner. Cette tenue de feu obéit aux normes internationales, tout comme les chaussures.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut