Monde

[Vidéo+photos] : Jugée « trop féministe », une publicité de Nike crée la polémique au Moyen-Orient

 nike

La marque Nike, très populaire dans les pays du Moyen-Orient et du Golfe en particulier, a récemment lancé une campagne publicitaire à grande échelle afin d’inciter les femmes à faire du sport et à défier les stéréotypes.

nike2

Dans ce cadre, une publicité qui met en scènes des femmes dont certaines portent le hijab, et qui s’initient à des sports différents dont la boxe et l’équitation, a été jugée « trop féministe ». Une voix-off féminine  avec l’accent du golfe transmet un message positif tout en appelant les femmes être épanouies, à pratiquer le sport qu’elles veulent, et croire en leurs capacités. Les femmes d’abord intimidées par les regards sévères des hommes et des femmes dépassent progressivement ces préjugés et s’affirment.

NIKE3

La scène finale où une petite fille s’initie au patinage artistique, suggère que c’est aux femmes de prendre les commandes afin d’assurer aux générations futures la liberté de choisir le sport qui les enchante.

Plusieurs internautes ont jugé la publicité en faveur des droits des femmes et de l’émancipation de la femme arabe, certains ont salué cette démarche sur les réseaux sociaux, d’autres l’ont fustigé, en défendant les coutumes patriarcales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut