Monde

Ces données sur les migrants français au Canada devraient calmer les racistes…

Ces données sur les migrants français au Canada devraient calmer les racistes…

Le Canada, on le sait, fait partie des champions mondiaux de l’immigration, même si c’est loin d’être l’eldorado que beaucoup s’imaginent. Le pays ambitionne d’absorber 1,45 million de migrants d’ici 2025. Ce qu’on sait moins c’est que les Africains n’occupent pas le premier rang des nouveaux arrivants au Canada, ce sont bien les Français…

Avec 16,1% dans le total des nouveaux arrivants en 2022 l’Hexagone arrive largement en tête. Puis vient la Chine avec 9,9%, ensuite l’Algérie (5,5%), Haïti est quatrième (5,4%). Comme quoi les Français ont un gros appétit pour le Canada, même si leur économie résiste plutôt bien à l’âpreté de la conjoncture internationale et même titille l’Allemagne pour la place de numéro 1 au sein de la zone euro.

Le nombre de millionnaires a beau grossir en France, pour beaucoup ce signe de bonne santé du pays n’est pas assez puissant pour réfréner l’appel du large. Il faut dire aussi que les Canadiens savent y faire pour “vendre” leur pays, ils n’hésitent pas à faire étalage de leur atouts jusqu’à la télévision française. Manifestement ça marche bien au vu du flux de cerveaux et bras français qui cèdent aux sirènes de Justin Trudeau.

Conclusion : Tout est relatif et on est tous un étranger pour autrui. Est-ce que ça aidera les dits “Français de souche” à être plus amènes avec ceux qu’ils accueillent chez eux ? Rien n’est moins sûr. Cette obsession pour la confession des étrangers – surtout les musulmans -, pour leur culture, leurs pratiques religieuses, leur accoutrement et que sais-je encore, de la rue à l’école, s’érige progressivement en marqueur social et politique. Rien de bon ne peut sortir de ça…

Le célèbre rappeur Booba, réputé pour ses coups d’éclat en tous genres, a mis les pieds dans le plat. Il a posté ceci sur les réseaux sociaux que : «Ce pays est clairement anti-islam. Ils sont juste trop lâches pour l’admettre et le dire haut et fort. Pourtant ça crève les yeux (…). À 2h d’Eurostar y a des femmes voilées qui présentent le JT. C’est ça la vraie intégration. Laisser les gens vivre avec leurs coutumes et leurs traditions tant que ça ne blesse personne».

Ça c’est la voix de la raison, de la paix sociale, celle qu’a choisie un paquet de pays et ça leur réussit. Ce n’est pas celle que la France a choisie. La cause est entendue à droite, ne parlons même pas de l’extrême droite ; quant aux voix de gauche qui ne sont pas d’accord et bien elles ne le crient pas assez fort. En tout cas leurs cris sont étouffés par les radicaux…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut