Tunisie

Daily Brief du 7 janvier 2022: Les agents de la Poste en grève de deux jours

Daily Brief du 7 janvier 2022: Les agents de la Poste en grève de deux jours

Kais Saied commente à sa manière la grève de la faim de Noureddine Bhiri [Vidéo]

En marge du conseil ministériel tenu hier, le président de la République Kais Saied a commenté la grève de la faim entamée par le dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri.

” Il est libre de faire ce qu’il veut. Nous avons mis à sa disposition une équipe médicale tout en autorisant les membres de sa famille de lui rendre visite et rester avec lui à l’hôpital étant donné qu’il avait la possibilité de choisir entre l’hôpital de Bougatfa et l’hôpital militaire” a t-il dit sous-entendant que Bhiri cherche à se victimiser.

Saied a rappelé que plusieurs citoyens ont organisé un sit-in dans tout le pays et entamé une grève sauvage de la faim précisant que certains grévistes ont rendu l’âme lorsque Bhiri était à la tête du ministère de la Justice.

Kais Saied: Personne n’est au dessus de la loi [Vidéo]

Le président de la République Kais Saied a supervisé hier le conseil ministériel au cours duquel il a évoqué plusieurs sujets dont la grève de la faim du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri.

“Nous n’avons demandé à personne de nous soutenir et adopter nos idées, personne n’est obligé à rien mais aussi personne n’est au dessus de la loi” a t-il dit mettant l’accent sur la nécessité d’imposer le respect de la loi.

” Je n’ai pas voulu évoquer les millions de dinars qu’ils ont collecté en Tunisie et à l’étranger” a t-il ajouté.

Kais Saied dévoile la somme dépensée pendant sa campagne électorale [Vidéo]

En marge du conseil ministériel tenu hier, le président de la République Kais Saied a levé le voile sur la somme dépensée pendant sa campagne électorale.

” La seule somme que j’ai dépensé pendant la campagne était de 50 dinars à l’instar de 37 dinars dépensés à Siliana. D’ailleurs, j’ai refusé le financement public et j’ai dit à l’ISIE, qui est censée être une instance indépendante et non pas une institution qui défend les intérêts de certaines personnes, que je n’avais aucun lien avec les pages sur les réseaux sociaux et que je ne savais même pas qui était derrière le contenu publié. Et pourtant, il y avait plusieurs communiqués qui parlent de financement étranger” a t-il déclaré.

Consultation nationale : Taboubi fera-t-il payer à Saied le “crime de lèse-UGTT”?

Lire l’article.

Télévision nationale : Les langues se délient enfin, dans un grand déballage

Lire l’article.

Attentat de Sousse: Le voyagiste TUI conclu un accord avec les familles des victimes

Le voyagiste TUI a annoncé, ce jeudi 6 janvier 2022 qu’il a conclu un accord avec les familles britanniques des victimes et des survivants de l’attaque terroriste de Sousse en 2015.

Selon des informations rapportées  par le site Bloomberg, le voyagiste en question a assuré qu’il a réglé le procès sans reconnaissance de responsabilité ou de faute en regard des circonstances tout à fait exceptionnelles de l’affaire.

Pour rappel, le voyagiste était accusé par les familles des victimes de ne pas avoir suffisamment alerté ses clients quant aux potentiels dangers posés par un séjour en Tunisie. La tragédie du 26 juin 2015 était l’attaque la plus mortelle contre des citoyens britanniques ( 30 morts) depuis les attentats de Londres du 7 juillet 2005.

Photo du Jour-Sfax: Un nouveau désastre écologique ? [Photos]

Après la catastrophe environnementale qui a suscité beaucoup de polémique ces derniers-mois à Sfax, la région ne sait plus comment mettre fin à ses maux.

La zone d’El Aouabed (au gouvernorat de Sfax) connait en ce moment presque le même sort. La zone en question est devenue une décharge à ciel ouvert rassemblant tous types de déchets.

Cette situation est le résultat de la mauvaise gestion de l’Etat qui se trouve depuis plus de 3 mois incapable de trouver une solution au problème des déchets.

Il est à noter que la nouvelle décharge à Limaya n’a pas pu encore voir le jour suite au refus des habitants de la région en question d’installer une décharge temporaire contrôlée là-bas.

Saida Akremi entame un sit-in à l’hôpital: L’Union régionale du travail de Bizerte donne sa version des faits

Lire l’article.

Le ministère de la Santé s’inquiète de la situation épidémiologique à Médenine

Le ministère de la Santé a appelé hier à la tenue d’une réunion en urgence pour discuter des derniers développements liés à la situation épidémiologique à Médenine.

Notons que le gouvernorat de Médenine connait actuellement une forte circulation du virus et tous les indicateurs épidémiologiques sont au rouge.

Le directeur de la santé préventive à la direction régionale de la santé de Médenine, le Dr Zaid El Anz  a fait savoir dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que les autorités sanitaires sont fortement préoccupées par la situation épidémiologique dans le gouvernorat en question qui s’est détériorée davantage récemment.

Médenine: Les enseignants non-vaccinés pourront être remplacés [Audio]

Le délégué régional de l’Education à Médenine Mehrez Nejib Ben Hamida a indiqué hier à la correspondante de Tunisie Numérique que la majorité des cadres éducatifs ont achevé leur schéma vaccinal contre le Coronavirus. 

Il a précisé que les autorités sont en train d’étudier la possibilité de remplacer des cadres éducatifs ayant refusé de se faire vacciner par des enseignants vacataires.

Notre intervenant a mis en garde contre une éventuelle nouvelle vague appelant ces derniers à respecter le protocole sanitaire  et  aller se faire immuniser contre le virus.

Infractions électorales : Kais Saied est intouchable… enfin presque

Lire l’article.

Poursuites judiciaires pour infractions électorales: Kais Saied est aussi concerné par cette affaire selon Ennahdha

 Lire l’article.

Infractions électorales: Le ministère public aurait du convoquer Kais Saied au tribunal selon Iyadh Elloumi [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le député Iyadh Elloumi a commenté les poursuites judiciaires à l’encontre de 19 personnalités politiques pour infractions électorales.

Appelant à garantir le droit à un procès équitable aux personnes concernées, Elloumi a dit que le ministère public aurait du convoquer le président de la République Kais Saied au tribunal puisqu’il ne profite pas d’une immunité à ce sujet.

L’intervenant est revenu sur la mise en place du décret présidentiel n°117 appelant le Chef de l’Etat à réagir favorablement avec le sujet de la levée de l’immunité comme c’était le cas pour les représentants parlementaires.

Il a dans le même ordre d’idées pointé la pression exercée sur le pouvoir judiciaire dans le cadre de cette affaire.

Le PDL annonce l’organisation d’une manifestation devant le siège du parti Ettahrir à cette date

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Parti Destourien Libre (PDL) a dénoncé les conditions médiocres dans lesquelles s’est déroulé le sit-in de la colère 2 pendant 3 semaines successives.

Pointant l’absence d’une réponse favorable de la part de l’Etat, le PDL a révélé qu’il a décidé d’élargir ses actions de protestation.

Il a, de ce fait, révélé qu’il organisera une manifestation ce dimanche, le 9 janvier courant, devant le siège du parti Ettahrir qui tend à porter atteinte aux valeurs de l’Etat et au régime républicain.

Tunisie : Suspension des cours à partir d’aujourd’hui dans ces régions

Lire l’article.

Tunisie – Quand on met des lois qu’on ne se donne pas la peine de faire respecter

Lire l’article.

Tunisie – Où est passé Bedhiaf le conseiller économique de Kaïs Saïed ?

Lire l’article.

Tunisie : Le comité de défense de Noureddine Bhiri adresse un message urgent à son épouse

Le comité de défense de Noureddine Bhiri a annoncé au nom son client, que, compte tenu des circonstances du sit-in de sa famille à l’hôpital Habib de Bougatfa à Bizerte, et de l’état de santé de son épouse Me. Saida Akremi, il invite cette dernière  à mettre fin d’urgence à sa grève de la faim et à rejoindre les avocats sit-inneurs à la Maison de l’Avocat au Boulevard Beb Bnet.

Tunisie-Affaire Bhiri : Saida Akremi quitte l’hôpital Bougatfa en réponse à l’invitation du Comité de défense

D’après un post publié sur la page officielle de Noureddine Bhiri hier Me. Saida Akremi épouse Bhiri a quitté l’hôpital Bougatfa de Bizerte en réponse à l’invitation du comité de défense de Noureddine Bhiri, en direction du siège du sit-in à la Maison de l’Avocat.

Le vaccin Janssen provoque des problèmes cardiaques: Louzir explique

Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur a catégoriquement démenti l’information, récemment circulé sur les réseaux sociaux, selon laquelle le vaccin Janssen causerait des problèmes cardiaques. 

Il a ,dans ce sens, assuré qu’il s’agit d’effets secondaires très rares, avec un taux inférieur à 1 sur des centaines de milliers de doses.

Dans une déclaration faite hier à une radio, Louzir a expliqué que ce vaccin est administré à la tranche d’âge de 18 ans et plus, soulignant que toutes les mesures nécessaires sont prises.

Tunisie: Les agents de la Poste en grève de deux jours

La fédération générale de la Poste a annoncé que ses affiliés vont observer une grève de deux jours, les 19 et 20 janvier, et ce pour soutenir leur revendication de disposer d’un statut leur « garantissant le minimum de droits dont ils réclament la révision ».

La fédération s’est déclarée « indignée » par le ministère de tutelle qui « refuse de reconnaître à la direction générale de la Poste l’autonomie de décisions et s’abstient de lui fournir les moyens d’action et d’autoriser les recrutements nécessaires », rapporte la TAP.

Infractions électorales: Hamma Hammami répond aux accusations

Dans un post publié sur sa page officielle, le dirigeant du parti des Travailleurs Hamma Hammami a répondu aux accusations adressées à son encontre en lien avec des infractions électorales.

” Le fait de m’accuser avec d’autres anciens candidats à la course présidentielle d’avoir commis des infractions électorales s’inscrit dans le cadre d’un règlement de compte fait par Kais Saied pour dénigrer les opposants et détourner l’attention des citoyens de leurs vraies préoccupations. Je n’ai commis aucun crime électorale et je défie Kais Saied de lever son immunité et répondre aux données mentionnées dans le rapport de la Cour des comptes” lit-on dans le même post.

Sidi Bouzid: 28 nouvelles contaminations détectées en milieu scolaire

Le sous-directeur régional des soins de santé de base, Béchir Saidi a annoncé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique la détection de 11 nouvelles contaminations au Covid-19 au lycée secondaire Ouled Haffouz.

Des campagnes de dépistages ont été lancées pour repérer le nombre des personnes contaminées, selon la même source.

D’autre part, 17 nouvelles contaminations ont été recensées dans un collège à El Mzouna.

Tunisie: 33 nouveaux cas de contamination par le variant Omicron

Le membre de la Commission scientifique de lutte contre le coronavirus Mahjoub Ouni a indiqué hier que la Tunisie a recensé 33 cas de contamination au variant omicron, depuis le 4 janvier .

Ouni a ajouté que le variant Delta est encore dominant en Tunisie et qu’il sera dominant dans les prochaines semaines surtout à cause de sa forte propagation.

En effet, il a aussi noté que le taux de positivité a augmenté pour passer à 17,26%.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut