Société

Daily brief national du 14 février 2024: Saied appelle à accorder des crédits aux citoyens qui ont créé des sociétés communautaires

 

Le chef de l’Etat Kais Saïed a reçu, lundi 12 février 2024, au palais de Carthage, Néji Ghandri, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers.

Selon communiqué publié par la présidence de la République, la réunion a porté sur la nécessité pour toutes les banques publiques et privées et autres institutions financières de s’engager dans le soutien de l’économie nationale sur la base des choix du peuple tunisien et non sur la base d’un quelconque diktat d’une partie extérieure.

Actualités politiques 

Nouvelles nominations à la Présidence de la République

Boubaker Amaidi, est nommé, par décret n° 2024-115 du 12 février 2024, conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires juridiques. 

Saied: Les employés ont droit à un salaire équitable et à la stabilité dans leur carrière

Le chef de l’Etat Kais Saied a critiqué les contrats à durée limitée qui sont généralement renouvelés tous les trois mois, de sorte que le travailleur n’a aucun droit à faire valoir et ne peut rien faire parce qu’il se trouve dans une situation d’otage, face à ceux qui l’ont réduit en esclavage, au nom d’une loi dans laquelle les règles élémentaires de justice sont bafouées.

Ramadan : Hachani s’assure que les commerçants fileront droit, les consommateurs ne seront pas dépouillés et les aides sociales arriveront à bon port

Les autorités ont donné des gages sur la baisse des prix durant le mois de Ramadan – on a même avancé le chiffre de 32 dinars pour le kilo de viande d’agneau -, des garanties sur la disponibilité de tous les produits en quantités suffisantes, etc. Mais le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a tenu à s’en assurer lui-même en pilotant ce mardi 13 février une réunion de travail ministérielle au palais du gouvernement à la Kasbah

Nabil Ammar participe aux travaux de la 44e session du conseil exécutif de l’UA

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, présidera la délégation tunisienne qui prendra part aux travaux de la 44eme session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine qui se tiendra à Addis Abeba, les 14 et 15 février 2024.

Une première pour une Tunisienne : Hajer Gueldich nommée conseillère juridique de l’Union Africaine

Hajer Gueldich, éminente professeure de droit public tunisienne, a été nommée Conseillère juridique de l’Union africaine par le Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, marquant une étape historique en devenant la première Tunisienne à occuper ce poste de haut rang au sein de l’organisation panafricaine.

Mesures judiciaires 

Affaire Bélaïd : Les auditions des accusés seront achevés cette semaine

L’audience du matin au Tribunal de Première Instance de Tunis, dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid, ce mardi 13 février 2024, a vu l’interrogatoire de 3 accusés au sein de ce que l’on appelle le groupe de l’exécution du meurtre.

Report de l’audition d’Abir Moussi pour « raisons sécuritaires »

Le premier juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter à une date ultérieure l’interrogatoire de la présidente du PDL, Abir Moussi.

Actualités sociales 

Le prix du Hajj pour 2024 dévoilé

Le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le prix du Hajj pour la saison 1445 Hégire a été fixé à 19. 970, 000 D.

Légère diminution du nombre de migrants irréguliers ayant débarqué sur les côtes italiennes en 2023

Le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en 2023 a atteint 17.322, dont plus de 4.000 mineurs, selon ce qu’a révélé le Forum tunisien des droits économiques et sociaux lors d’une conférence de presse, tenue mardi dans la capitale, pour présenter son rapport annuel sur les mouvements de protestation, migration irrégulière, suicides, tentatives de suicide et violences.

Sur directives de Kaïs Saïed : La foire du livre annoncée reportée aura lieu à sa date prévue

Après que la Fondation nationale pour le développement des festivals et événements culturels et artistiques ait annoncé dans un bref communiqué, samedi dernier, qu’il n’était pas possible d’organiser la 38ème session de la Foire internationale du livre de Tunis, au Palais des Expositions du Kram, sans en citer les raisons, et sur instructions du Président de la République, cette session se tiendra à la date initialement prévue du 19 au 28 avril 2024.

L’espérance de vie à la naissance en Tunisie: La longévité profite plus aux femmes qu’aux hommes

Selon le tableau de Bord Social du “Le bien- être social et la qualité de vie” récemment publié  par l’ITCEQ, Les indicateurs relatifs à la santé montrent que l’espérance de vie à la naissance en Tunisie a augmenté tout au long de la période 2009-2022 passant respectivement de 74,1 à 76,9 ans.

Une alimentation saine à un prix abordable: Un enjeu de santé publique

En matière de prévalence de la sous-alimentation, le tableau de bord Social du “Le bien- être social et la qualité de vie” récemment publié  par l’ITCEQ montre un changement de tendance à partir de l’année 2019. En Tunisie et dans plusieurs pays du monde, la pandémie de COVID-19 a provoqué des crises et a compromis l’accès à la nourriture.

Janvier n’est plus le mois “le plus contestataire”

“Janvier n’est plus le mois « le plus contestataire » comme nous avions l’habitude ces dernières années”, constate l’Observatoire social tunisien relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)  dans son rapport mensuel du mois de janvier 2024.

Les jeunes nés avant le 1er janvier 2000 sont exemptés du service militaire

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a approuvé ce mardi le projet de loi n° 40/2023 portant promulgation de dispositions exceptionnelles concernant l’exemption du service national.  Ce projet prévoit l’exemption exceptionnelle du service national les citoyens nés avant le 1er janvier 2000.  Pour rappel, en Tunisie, les jeunes hommes sont appelés à un service militaire d’un ans sous les drapeau dès l’âge de 20 ans.  Le service militaire national impliquant entre 50 mille et 60 mille jeunes par an pour un coût de 5000 dinar par parsonne.

13 morts et 436 blessés au cours de ces dernières 24h

Au cours des dernières 24 heures, la protection civile que 13 morts et 436 blessés ont été enregistrés, dans divers gouvernorats et ce lors de ces dernières 24 heures.

Violence à l’égard des enfants 

Certains actes de violence infligés aux enfants peuvent être qualifiés de “torture”

S’exprimant ce mardi au micro de Tunisie Numérique, la psychiatre Anissa Bouasker a révélé qu’il existe plusieurs types de violence infligés aux enfants.

Actes de violence et maltraitance: Quels impacts sur les enfants ?

Anissa Bouasker, spécialiste en psychiatrie est revenue, dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique sur l’impact de la maltraitance et des actes de violence infligés aux enfants.

Actualités économiques 

Baisse de 17,8% des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés

Les chiffres du commerce extérieur selon le régime et le groupement sectoriel d’activité pour le mois de janvier 2024 montrent que les exportations tunisiennes du secteur des mines, phosphates et dérivés ont enregistré une baisse de 17,8% par rapport à janvier 2023 passant de 226,6 millions de dinars en janvier 2023 à 186,6 millions de dinars en janvier 2024.

Produits agricoles et d’alimentation: La Tunisie double ses exportations et diminue de moitié les importations

En début d’année 2024, la Tunisie a doublé ses exportations en produits agricoles et alimentation passant de 423 MD en  janvier 2023 à 835,4 MD en janvier 2024, soit une hausse de 97,5%. La hausse des exportations s’explique essentiellement par la hausse des exportations de l’huile d’olive.

En 2023, le déficit énergétique de la Tunisie a diminué de 7%, mais reste trop élevé

Selon le bulletin de la conjoncture énergétique pour l’année 2023, les exportations des produits énergétiques ont enregistré une baisse en valeur de 23% accompagnée par une baisse des importations en valeur de 13%.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie Ep 57: Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - YouTube

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut