Monde

Le Royaume-Uni descend encore de plusieurs crans : Un tiers des chirurgiennes agressées sexuellement

Le Royaume-Uni descend encore de plusieurs crans : Un tiers des chirurgiennes agressées sexuellement

Décidément les sujets de Sa Majesté Charles III ne sont plus ce qu’ils étaient. La crise économique et la crise de valeurs qui sévissent partout dans la planète ont sévèrement impacté les Britanniques. En mai 2023 on vous parlait de l’explosion des agressions sexuelles sur les lieux de travail au Royaume-Uni. Une autre étude sur le milieu médical, tout aussi glaçante, a été déballée ce mardi 12 septembre. Près d’un tiers des chirurgiennes britanniques disent avoir subi une agression sexuelle, commise par leurs collègues masculins dans les cinq dernières années…

L’enquête, qui est parue dans le British Journal of Surgery, établit que “le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles peuvent être monnaie courante dans le milieu chirurgical britannique et que le viol existe“. On parle même d’une “normalisation de comportements inacceptables” dans cette étude à laquelle ont pris part 1434 praticiens – autant d’hommes que de femmes.

On y apprend que 29,9% des femmes font état d’une agression sexuelle dans les cinq dernières années et 11 viols ont été signalés. Par ailleurs plus de 63% des femmes ont fait la douloureuse expérience du harcèlement sexuel de la part de collègues masculins et près de 90% des femmes interrogées ont été témoins de harcèlement sexuel. Près de 11% des femmes ont été contraintes à “des contacts physiques” dans leur avancement professionnel, d’après l’étude commandée par un groupe de travail sur les comportements sexuels déviants dans la chirurgie.

Ces fléaux des temps modernes sont favorisés par “la combinaison d’une structure profondément hiérarchique et d’un déséquilibre entre les sexes et les pouvoirs“, indiquent les auteurs. Seuls 15% des chirurgiens en haut de l’échelle professionnelle sont des femmes. Et sur la totalité des employés du secteur moins de 30% sont des femmes, précise la même source.

C’est le moment MeToo de la chirurgie“, a commenté dans le Times Tamzin Cuming la chirurgienne qui dirige le Forum des femmes en chirurgie. “Maintenant, il va falloir commencer le vrai travail pour un changement profond“, a-t-elle ajouté…

Un fardeau qui s’ajoute à ceux que porte déjà le Premier ministre Rishi Sunak. L’ancien banquier d’affaires, marié à une femme plus riche que la famille royale, a intérêt à briller à quelques mois des élections pour lesquelles tous les sondages le disent largement perdant, face au Parti travailliste qui ne se gêne pas pour souffler sur les braises sociales et économiques…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut