A la une

Sahara occidental : Israël fait trembler Rabat, deuxième coup de semonce pour le Roi

Sahara occidental : Israël fait trembler Rabat, deuxième coup de semonce pour le Roi

Des amis dans le monde arabe et même ailleurs Israël n’en a pas beaucoup. Il faut dire aussi que le pays qui affiche le plus de résolutions de l’ONU condamnant les horreurs qu’il fait subir aux Palestiniens depuis des décennies n’est pas très appétissant. Alors les rares amis que Tel-Aviv a il tient à les garder. Le Maroc en fait partie. Le pacte entre le royaume et l’Etat hébreu a été scellé par les Accords d’Abraham, tissés par l’ex-président américain Donald Trump en 2020. Et en échange de la normalisation des relations entre Israël et le Maroc Washington a fait un cadeau royal : la Reconnaissance de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental, un des points de friction avec l’Algérie. Alors quand des mauvais bruits courent sur ce gage c’est forcément  la panique du côté du Maroc…

Tout est parti d’une photo bien en évidence dans le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu ; elle a attiré les conjectures et supputations quand il a reçu son homologue italienne Georgia Meloni. Ce cliché comprend le royaume du Maroc sauf que “son cher” Sahara n’y est pas. Suffisant pour alimenter les rumeurs selon lesquelles Israël aurait rétropédalé sur la reconnaissance de ce territoire très disputé pour s’attirer les faveurs d’Alger et des autres.

La musique est tellement montée que le ministère israélien des Affaires étrangères a dû intervenir pour démentir énergiquement. Tel-Aviv rappelle que cet engagement ferme a été officialisé par la lettre envoyée par Netanyahu au roi Mohammed VI. Hassan Kaiba, porte-parole du département israélien, a indiqué dans une déclaration à Hespress qu’Israël n’a changé en rien les termes de l’accord avec le Maroc et qu’il n’y aura pas de retour en arrière…

«Il n’y a aucun doute quant à cette question, la carte du Maroc présentée dans le bureau de Netanyahu, sans le Sahara, est ancienne et ne reflète en aucun cas notre position définitive sur ce sujet“, a-t-il martelé.

Beaucoup de Marocains avaient vu dans cette photo revisitée un chantage de la part de l’Etat hébreu pour s’assurer que le Maroc resterait à ses côtés, droit dans ses bottes, quoi que l’armée israélienne fasse subir aux Gazaouis. Il faut dire qu’en ce moment le royaume s’agite et ça bougera davantage à mesure que les atrocités s’étendent à Gaza, ce qui arrivera fatalement quand Tsahal y mettra les pieds. Sans parler des bruits sur le projet inavoué de coloniser l’enclave, comme les autres terres de la Palestine.

Pour Israël ce n’est certainement pas le moment de mettre un coup de canif dans le contrat avec Rabat, d’autant plus que sa guerre à Gaza a déjà fait exploser en plein vol l’amorce de la normalisation avec le gros poisson, l’Arabie saoudite. Et il est évident que le Bahrein et les Emirats arabes unis seront contraints par leurs opinions publiques de réduire la voilure tant que l’armée israélienne frappera à Gaza, tant qu’elle tuera massivement et aveuglément.

Reste que les explications de Tel-Aviv sont plus qu’étranges. En 2020, sur les mêmes lieux – le bureau de Netanyahu -, tout le monde avait remarqué cette même carte délestée du Sahara marocain. Rappelons que le Premier ministre israélien conversait avec Mohammed VI. Rabat n’avait pas du tout apprécié la plaisanterie…

Les autorités israéliennes avaient immédiatement argué que c’était une erreur monumentale, que la carte était très ancienne et qu’à l’époque elles ne disposaient pas de la mouture actualisée dans laquelle la frontière entre le Maroc et le Sahara disparaît complètement. Donc Tel-Aviv ne peut plus prétexter ça. C’est pour cela qu’il s’est contenté de dire que sa position n’avait pas changé, une explication qui vaut ce qu’elle vaut et qui certainement ne satisfera pas le palais royal, pris en tenaille entre ses intérêts avec Israël et une opinion publique de plus en plus hostile à ce rapprochement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut