A la une

Tunisie: Revue de la semaine (n°2)

Tunisie: Revue de la semaine (n°2)

L’INFO DE la semaine: RACHED GHANNOUCHI ET SES 2700 MILLIARDS!

Un article, publié vendredi dernier par le Journal Al-Anouar, a dévoilé que le président du Parlement, Rached Ghannouchi figure en haut de la liste des personnes les plus riches de Tunisie avec une fortune de près « de 2700 milliards », a fait polémique cette semaine. L’article parle de contrebande d’armes (vers le territoire libyen), de blanchiment d’argent, de corruption judiciaire et même d’une banque centrale parallèle.

La réaction du Mouvement islamiste ne tarda pas,  Ennahdha a annoncé avoir chargé son bureau juridique de porter plainte contre les institutions et les personnes qui auraient calomnié son président.

Le rédacteur en chef du journal, Najmeddine Akkari a affirmé à l’Agence TAP avoir des preuves sur les informations communiquées.

Il a déclaré que le journal est prêt à aller devant la Justice et à affronter toutes les accusations par les preuves et les documents dont il dispose.

Santé

DE GRAVES LACUNES DANS LA CONDUITE DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION

Le député Amal wa Aamal, Yassine Ayari a dénoncé, via plusieurs posts publiés sur sa page officielle, le favoritisme et le manque d’organisation dans l’octroi des vaccins.

La directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccination, Ahlem Gzara a reconnu l’existence de quelques infractions à cause des informations erronées communiquées par les citoyens sur la plateforme EVAX, « sur laquelle le ministère de la Santé n’a aucun contrôle », annonçant au même titre l’ouverture d’une enquête administrative.

De son coté l’organisation Iwatch a annoncé  le lancement du site  www.vaxmeter.tn pour signaler les abus et les dysfonctionnements  relevés lors de la campagne de vaccination nationale contre le coronavirus.

Par ailleurs 84.000 doses du vaccin Pfizer ont été reçue ce vendredi pour renforcer la campagne nationale de vaccination.

NOUVELLES NOMINATIONS AU SEIN DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Le 27 Mars, le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué, qu’il a été décidé de modifier la composition du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus en le renforçant par des experts dans de multiples spécialités englobant toutes les disciplines liées à ce domaine.

Ciluquez ici pour connaitre la Nouvelle liste

Ce qui est étonnant dans la composition de cette commission, c’est qu’elle comporte, entre autres membres, une économiste et un sociologue.

Commentant les nouvelles nominations au sein du Comité Scientifique, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a expliqué que cela vise principalement à éviter de confondre entre les compétences du Comité scientifique et celles de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus.

D’après le ministre le fait d’écarter Nissaf Ben Alaya, ainsi que d’autres membres du comité tend seulement à garantir l’indépendance de cette structure, expliquant que lui-même avait quitté la présidence du comité pour la même raison.

DÉTÉRIORATION DE LA SITUATION SANITAIRE DANS PLUSIEURS RÉGIONS

Zaghouan : La commission régionale de lutte contre le Covid-19 a décidé, lors d’une réunion tenue aujourd’hui en présence du gouverneur de Zaghouan Salah Mtiraoui, de boucler les zones de Zbidine (délégation d’Ennadhour) et Frajnia (délégation de Saouaf) et d’instaurer un confinement général de 14 jours à partir du 2 avril

Téboursouk et Bizerte classées zone rouge: La situation sanitaire à Teboursouk  et à Bizerte est très critique, d’après des responsables régionaux.

Kebili: A Kebili aussi, 3 contaminations par le variant britannique du Coronavirus, connu par sa propagation rapide, ont été recensées au sein d’une même famille.

Sidi Bouzid : La commission régionale de lutte contre les catastrophes a décidé ce vendredi de suspendre les prières de groupe pour 15 jours à partir du 1er avril dans les mosquées de « Dhouibet », « Cité Ali Ben Ahmed », « Chouachnia » et de suspendre les cours dans les Kuttâb de « Wafa » et « Mbarkia » suite à l’enregistrement d’un certain nombre de contaminations.

Il a été également décidé d’instaurer le couvre-feu de 20h à 05h du matin, de réduire de 30% la capacité des cafés, de stériliser les espaces et les maisons des personnes suspectes ainsi que d’isoler les personnes contaminées et de mieux imposer le respect du protocole sanitaire. Le conseil municipal étudiera la fermeture du marché hebdomadaire sur la base de l’évolution de la situation épidémiologique dans la région.

Les municipalités concernées ont pris certaines mesures, notamment

  • La suspension du marché hebdomadaire pour deux semaines
  • La suspension de la prière du vendredi
  • L’instauration du couvre-feu de 20h à 05h
  • L’interdiction de s’attabler dans les cafés et les restaurants
  • L’interdiction des manifestations culturelles et sportives et des rassemblements

politique

HICHEM MECHICHI: LE GOUVERNEMENT N’A PAS L’INTENTION DE CÉDER LES ENTREPRISES PUBLIQUES

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a déclaré mercredi que le gouvernement n’avait pas l’intention de vendre les entreprises publiques, soulignant l’importance de la coopération entre la partie gouvernementale et la partie sociale.

Il a également fait savoir que le système des subventions fera l’objet d’une profonde réforme à partir du mois de juillet et que le gouvernement intensifiera les efforts déployés dans la lutte contre la contrebande et dans la mise en place d’un système fiscal juste et équitable.

Coup d’Etat contre Béji Caied Essebsi?

L’ancien président de l’ARP et ancien président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur a publié ses mémoires dans lesquelles il raconte les moments phares de sa carrière politique en Tunisie.

D’après ce livre Ennahdha et Tahya Tounes auraient intenté un coup d’Etat contre le président de la République défunt, Béji Caïed Essebsi, pour que le Chef du gouvernement de l’époque, Youssef Chahed, puisse prendre sa place.

Youssef Chahed a dénoncé le 29 mars 2021,”ces mensonges et ces fausses allégations”. « Je suis resté silencieux pendant un long moment, mais à ceux-ci je dis : le temps des coups d’État est fini, alors préparez-vous vite car notre réponse par le biais de la justice sera dure et la vérité sera révélée !» a-t-il lancé.

De leur coté, certains dirigeants d’Ennahdha à l’instar de Samir Dilou, ont également dénoncé ces accusations fondés sur des “hypothèses” d’après les déclarations de Mohamed Ennaceur lui même.

AL BAWSALA CLASSE LE PDL EN HAUT DE LA LISTE DES BLOCS VIOLENTS

Le rapport annuel de l’organisation non gouvernementale, Al Bawsala a classé le PDL comme le bloc parlementaire le plus violent, suivi par Al Karama puis Ennahdha.

Dans un communiqué, publié sur sa page officielle, le PDL a dénoncé le rapport de l’organisation Al Bawsala, le classant en haut de la liste des blocs parlementaires les plus violents.

Il a annoncé avoir adressé un avertissement par acte d’huissier à l’OGN l’appelant à réviser les données qu’elle a publiées et menaçant de recourir à la justice en cas de non rectification.

Le parti a estimé que l’organisation Al Bawsala a sciemment publié des informations erronées, visant à induire l’opinion publique en erreur et qu’elle cherche à blanchir les véritables auteurs de la violence et à diffamer les partis de l’opposition.

DES TENSIONS ENTRE SAFI SAIED ET LE MOUVEMENT ECHAAB

Zouhaier Maghzaoui a répondu, samedi 27 mars 2021, aux déclarations du député Safi Saïd dans lesquelles il accuse le Mouvement Echaab et un certain nombre de ses dirigeants et députés d’avoir « chevauché » sa campagne électorale, en dieclarant que le Mouvement Echaab ne répondait pas à « ceux qui ont reçu des pots de vins ».

Haykel Mekki a également déclaré, lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, qu’Ennahdha avait chargé Safi Said de dénigrer le Mouvement Echaâb. Il a d’ailleurs indiqué que Safi Said est devenu un instrument entre les mains du parti islamiste, son seul but étant de porter atteinte à l’image du Mouvement Echaab.

Société

LES DISTRIBUTEURS DE BONBONNES DE GAZ JOUERONT LES TROUBLE-FÊTE LES PREMIERS JOURS DE RAMADAN

Les distributeurs des bonbonnes de gaz ont décidé de priver des milliers de foyers tunisiens de ce produit vital, les premiers jours du mois de Ramadan.

Ils ont décidé d’observer une grève nationale les 12, 13 et 14 avril. Ils entendent protester contre l’atermoiement des autorités du ministère de l’Energie, pour répondre aux revendications financières de ces professionnels.

DEUX OPÉRATIONS COMMANDO SIMULTANÉES

Des unités de la Garde Nationale ont éliminé, ce jeudi 1er avril 2021, deux terroristes à Erhimet, adjacente à la zone militaire fermée de Jebel Salloum à Kasserine. Les deux éléments sont un homme et sa femme qui ont récemment rejoint des groupes terroristes fortifiés à Jebel Salloum, selon des données préliminaires.

Pendant ce temps, la deuxième opération a eu lieu à Jebel Mghila, au cours de laquelle un terroriste classé dangereux et par ailleurs un des chefs de ce qu’on appelle Jound el Khilefa a été éliminé.

Méduse venimeuse: le Ministère de l’Agriculture tire la sonnette d’alarme

Après avoir démenti à maintes reprises son existence, l‘Institut National des Sciences et Technologies de la Mer a averti ce vendredi contre l’existence de méduses “Physalia Physalis”.

Le ministère de l’Agriculture a également publié un communiqué dans lequel il reconnait l’existence de ces créatures sur les côtes tunisiennes et plus précisément les plages de Sidi Bou Said et Amilcar (Carthage).

Le ministère a appelé les citoyens à signaler la présence de cette espèce fortement vénimeuse et à éviter de la toucher ou de s’approcher d’elle, soulignant que ses tentacules peuvent atteindre 50 cm.

L’Etat fait la guerre aux pneus de contrebande

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé, depuis quelques semaines, une campagne informant les propriétaires de véhicules que désormais, le certificat de visite technique ne sera plus octroyé aux véhicules équipés de pneus provenant de la contrebande.

D’ailleurs, le ministère a appelé ces derniers à justifier l’origine des pneus ainsi que leur conformité aux normes de sécurité via une facture prouvant qu’ils ont été achetés chez un fournisseur agréé.

Le ministère a expliqué sa démarche par une volonté de réduire le risque d’accidents de la route. Cependant, plusieurs parties, y ont vu une façon de consacrer la domination du marché par une seule entreprise.

De plus, le spot lancé par le ministère avertit les propriétaires des véhicules que les assurances ne couvriront plus les accidents causés par des pneus non conformes aux normes de la sécurité. Or, plus de la moitié des accidents de la route sont causées par des problèmes liés aux pneus. Il ne serait donc pas faux de dire que les nouvelles dispositions profiteraient incontestablement aux assureurs qui ne paieront plus pour une grande partie les accidents.

EL KAMOUR: Les membres de la coordination plus en colère que jamais

Le porte-parole officiel de la coordination du sit-in d’El-Kamour, Tarek Hadded a entamé le 29 mars 2021, une grève de la faim sauvage.

Il convient aussi de noter qu’un certain nombre de jeunes à Tataouine ont fermé la route reliant Tataouine et Médenine au niveau du pont Brourmet, pour protester contre les unités de sécurité qui les ont empêchés des tenir un sit-in au siège du gouvernorat.

Le 30 mars 2021, des affrontements ont éclaté, entre les forces de sécurité qui ont utilisé du gaz lacrymogène contre des jeunes de Tataouine,  sortis pour protester contre le non-respect de l’accord d’El Kamour et sa mise en œuvre dans les délais convenus, lors du procès-verbal de l’accord signé en novembre dernier.

Le lendemain les jeunes de Tataouine ont organisé une marche de protestation vers le siège du gouvernorat pour contester le non respect par le gouvernement des délais inscrits dans le procès verbal de l’accord du 16 février dernier et contre la violence policière.

Economie

LES BANQUES PRÊTENT À L’ETAT 18,5 MILLIARDS DE DINARS

Les données financières et monétaires publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont montré que les dettes de l’État envers les banques jusqu’au 25 mars 2021 s’élevaient à 18,6 milliards de dinars. Un montant record, sachant que la valeur de ces dettes était accours de la même période de l’année 2019, de 14,2 milliards de dinars, ce qui représente une augmentation de 4,4 milliards de dinars soit 31%.

L’expert économique, Moez Joudi a assuré que la Tunisie n’est pas en train d’aller vers la faillite, mais qu’elle est, bel et bien en faillite. Il a pris pour preuve la note souveraine attribuée à la Tunisie par les agences de notation et l’échec du ministre de l’Economie à obtenir des fonds lors de sa dernière visite au Qatar.

Banque centrale : Le TMM s’établit à 6,23% en mars 2021

Selon les dernières statistiques publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est stabilisé à 6,23% au mois de mars 2021.

Les mêmes données ont souligné une hausse du TMM allant de 6,15% en janvier à 6,23% en mars 2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut