Tunisie

Daily Brief du 22 février 2022: Pour plaire aux bailleurs de fonds… Kaïs Saïed revient à de meilleurs sentiments à l’égard de l’UGTT !

Daily Brief du 22 février 2022: Pour plaire aux bailleurs de fonds… Kaïs Saïed revient à de meilleurs sentiments à l’égard de l’UGTT !

Politique:

Tunisie – Pour plaire aux bailleurs de fonds… Kaïs Saïed revient à de meilleurs sentiments à l’égard de l’UGTT !

Lire l’article.

Tunisie – La bonne gouvernance et la lutte contre la dilapidation des deniers de l’Etat au centre de l’entretien Saïed Bouden

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

L’entretien a tourné autour de la situation économique générale dans le pays, et plus précisément, sur la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes pour renforcer la bonne gouvernance et lutter contre la dilapidation des deniers de l’Etat.

Tunisie – L’Italie au secours de l’école en milieu rural

Lire l’article.

Les acrobaties de la ministre du Commerce pour imposer la fin des subventions

Lire l’article.

Tunisie-UE : si Malek Zahi a raison il est où le milliard?

Lire l’article.

Tunisie – Un documentaire qui va révéler l’implication de politiciens et d’acteurs dans le blanchiment d’argent

Le journaliste d’investigation, Walid Mejri, a confié hier à la presse, qu’il va publier dans les deux semaines qui viennent, un documentaire qui va révéler l’implication de plusieurs hommes politiques tunisiens, ainsi que des groupements financiers et des acteurs, dans des réseaux de blanchiment d’argent et de transfert illégal de fonds vers la Suisse.

 

Ghannouchi à Saied : Cédez le pouvoir…Il est honteux d’utiliser le sang de Belaïd et Brahmi pour légitimer “le coup d’État”

Lors d’une interview accordée, ce  lundi  21 février 2022  à la chaîne qatarie ” Al Jazira”, Rached Ghannouchi a considéré que le président de l’Etat Kais Saied  est “un vrai symbole de l’échec de l’expérience tunisienne”.

Ghannouchi a expliqué que ” les décisions du  président de la République ont été vouées à l’échec ” et que Saied n’a même pas respecté son serment ni la Constitution, comme il a échoué à freiner  la crise économique et sociale de la Tunisie.

Tunisie-Imed Ben Halima [VIDEO] : « Ghannouchi sera-t-il sanctionné pour avoir accusé KS de blasphème et incité à sa liquidation ? »

Lire l’article.

UGTT-Noureddine Taboubi : « Le Parlement relève désormais du passé… Voilà ce qui est requis de Kais Saied »

Dans une déclaration à El Watania 1 TV, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a appelé les forces politiques qui qualifient les procédures du 25 juillet de coup d’État et exigent la reprise de l’activité parlementaire de revoir leurs positions et faire des concessions dans l’intérêt du pays.

UGTT-Noureddine Taboubi : “Il n’est pas question de lever les subventions ou de réduire les salaires”

Commentant les négociations avec le Fonds Monétaire international, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a souligné, dans une déclaration à El Watania 1 TV, que l’organisation syndicale s’oppose à la levée des subventions et la réduction des salaires.

 

Le PDL organise une manifestation à cette date

En marge d’un point de presse tenu hier, la présidente du Parti destourien libre (PDL) a annoncé que les dirigeants et sympathisants du parti organiseront une manifestation le 13 mars prochain dans le but de défendre l’Etat tunisien, lutter contre la pauvreté, la dégradation de la situation sociale des Tunisiens et l’effondrement financier du pays.

Le PDL ne reconnaîtra pas les résultats du référendum et des consultations populaires [Vidéo]

Lire l’article.

 

Abir Moussi appelle à des élections anticipées

La présidente du PDL Abir Moussi a annoncé hier qu’elle sera la candidate du parti aux prochaines élections.

Elle a, dans le même ordre d’idées, mis en garde contre toute tentative d’amendement de la loi électorale sous le couvert du décret présidentiel n°117.

Moussi a aussi appelé à des élections anticipées réclamant la dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). 

Les consultations nationales seront-elles représentatives même avec un faible nombre de participants ? Slaheddine Jourchi explique [Audio]

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a indiqué que les critères utilisées pour les sondages d’opinion et les consultations populaires dans le monde ne peuvent pas s’appliquer au cas tunisien et ce, si le nombre de participants, estimé à 209105 selon la dernière mise à jour, ne subira pas une augmentation importante.

L’analyste a expliqué que si le nombre de participants reste le même d’ici le mois de mars, cela pourrait être un indice d’échec.

Société:

L’usine de sucre à Béja menacée de faillite et des grèves en vue ! [Vidéo]

Les agents de la société tunisienne du sucre (STS), soutenu par l’Union régional du Travail à Béja ont organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège de l’usine pour dénoncer les difficultés financières rencontrées par la société en question.

Le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a précisé que ce mouvement a été organisé en signe de protestation contre le comportement de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP) qui refuse de leur fournir la matière de Fioul, nécessaire à la reprise de l’activité de l’usine de sucre.

Les propriétaires des boulangeries modernes organisent un sit-in ouvert devant le siège du ministère du Commerce

Les propriétaires des boulangeries modernes affiliés au groupement professionnel de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) organisent un sit-in ouvert à partir d’hier devant le siège du ministère du Commerce.

 

Kairouan: La CNSS, CNRPS et la CNAM en grève ouverte [Vidéo]

Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) et Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont observé hier un mouvement protestataire devant le siège du gouvernorat de Kairouan.

Les agents ont réclamé l’activation de la loi organique des trois caisses nationaux.

Ils ont annoncé la poursuite de cette grève ouverte jusqu’à la satisfaction de leurs revendications d’ordre social. 

Béja: Les agents municipaux en grève [Vidéo]

Les agents municipaux à Béja ont organisé hier un rassemblement protestataire à l’occasion de la grève des deux jours qu’ils entameront pour  dénoncer la marginalisation, l’anarchie et l’abus de pouvoir que connaît le secteur.

Béja-Agents et cadres de la prison: Nous poursuivrons les manifestations jusqu’à la satisfaction de nos demandes [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général du syndicat de base des agents de l’établissement pénitentiaire de Medjez El Beb Mahel Chalouati a indiqué que les travailleurs de l’établissement en question ont organisé une manifestation de 4h pour mettre en avant un nombre de revendications professionnelles.

Selon ses dires, les protestataires dénoncent le retard du versement de leurs salaires, le changement de la date de leur promotion et la non-régularisation de la situation de leurs collègues appartenant au tronc commun.

Sfax: Les chauffeurs de taxis individuels protestent devant le siège du gouvernorat [Vidéo]

Le syndicat de base des chauffeurs de taxi a organisé hier en coordination avec la chambre régionale des propriétaires de taxis individuels un rassemblement protestataire devant le siège du gouvernorat pour réclamer l’octroi de licences de conduite de taxis.

Zarzis: Les agents de la compagnie CO.TU.SAL entament une grève de 5 jours

Les agents de la compagnie CO.TU.SAL à Zarzis (gouvernorat de Médenine) ont décidé d’entamer une grève de 5 jours à partir d’hier jusqu’au 25 février et ce, sur fond de revendications sociales.

Les agents réclament d’après la correspondante de Tunisie Numérique l’annulation de l’arrêt de salaires  de 5 agents  ainsi que le relâchement d’un membre du syndicat de base.

Tunisie-Sidi Bouzid : Un ancien commissaire de l’agriculture, 4 cadres et un entrepreneur déférés devant le tribunal


Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Sidi Bouzid a ordonné le renvoi d’un ancien commissaire du développement agricole de Sidi Bouzid, de 4 cadres appartenant au même commissariat et d’un entrepreneur devant le tribunal , sur fond de soupçons de corruption portant sur un projet d’approvisionnement en eau potable au profit des habitants des zones rurales de Mezzouna, selon la déclaration du premier vice-président du tribunal de première instance de Sidi Bouzid, Jabeur Ghnimi.

Tunisie : Mandat de dépôt en prison contre le neveu de Ben Ali pour consommation de drogue

Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a annoncé à une radio privée hier l’émission d’un mandat de dépôt en prison contre Douaid Bouaouina, le neveu de l’ex-président de la République défunt, Zinelabidine Ben Ali, pour consommation de drogue.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut