Société

Daily brief national du 30 octobre 2023: Le Maire-adjoint d’Échirolles s’adresse à Kais Saied pour mobiliser les 800 000 Tunisiens de France

Daily brief national du 30 octobre 2023: Le Maire-adjoint d’Échirolles s’adresse à Kais Saied pour mobiliser les 800 000 Tunisiens de France

 

Il y a ceux qui restent assis en regardant passer le bulldozer Marine Le Pen. Ils ne votent pas – surtout les étrangers naturalisés -, ne prennent part à aucune activité citoyenne, n’apportent rien à la collectivité et se laissent écraser par le destin qu’on a choisi pour eux. Mohamed Makni n’en fait pas partie. Ce retraité très actif est depuis 23 ans militant du Parti socialiste (PS) et Maire-adjoint de Grenoble-Alpes. Enfin, ça c’était avant ses prises de position sur les horreurs que commet Israël à Gaza au nom du droit aux représailles après l’attaque du Hamas le 7 octobre…

Actualités politiques 

Mesures judiciaires 

Affaire Belaïd : Encore un report à cause des affectations annuelles

L’examen des dossiers en rapport avec l’assassinat de martyr Chokri Belaïd a encore été reporté, cette fois au 15 décembre prochain. Ainsi en a décidé la Chambre pénale en charge des affaires de terrorisme du Tribunal de première instance de Tunis. Le motif : le quorum de la Chambre n’est pas atteint du fait de l’affectation de certains membres de la juridiction dans d’autres tribunaux, dans le cadre du dernier mouvement judiciaire annuel.

Actualités sociales 

Grève d’une journée dans les centres de formation professionnelle

Le syndicat de l’emploi et de la formation professionnelle a décidé d’observer une journée de grève, dont la date sera fixée ultérieurement, en concertation avec la centrale syndicale.

Huile d’olive : il faut s’attendre au pire puisqu’ils donnent les prix en euros…

Les supputations autour des prix de l’huile d’olive n’en finissant pas. 25 dinars le litre avait prédit la Chambre régionale des propriétaires d’huileries de SfaxJusqu’à 30 dinars le litre avait dégainé la Fédération tunisienne des producteurs d’huile d’olive Puis la sous-directrice de la production agricole a taillé les ailes des producteurs. Dernièrement on a entendu entre 15 et 17 dinars le litre vu que la production de cette année est somme toute assez bonne. Mais voilà : il y a l’appel d’air de l’exportation, surtout depuis que le quota de la Tunisie a augmenté en Europe. D’ailleurs quand le fondateur du Syndicat des agriculteurs tunisiens, Leith Ben Becher, parle des tarifs de cette saison il le fait en euros…

Solidarité avec la Palestine 

Les manifestants appellent à l’expulsion des ambassadeurs des pays soutiens d’Israël

Une grande manifestation nocturne  a été tenue à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis.

Les manifestants qui voulaient protester contre l’agression particulièrement meurtrière de cette nuit sur Gaza, se sont regroupés devant l’ambassade de France, appelant à l’expulsion de l’ambassadeur de France, et ceux des pays qui soutiennent l’entité sioniste.

Être pro-palestinien coûte cher : Comment l’Ambassade de France a piégé Mortadha Ftiti pour lui retirer son visa

Le bruit courrait, Mortadha Ftiti l’a confirmé ce samedi 28 octobre sur Mosaïque FM. Pour ses prises de position en faveur des populations de Gaza, martyrisées par l’armée israélienne, la France lui a fermé la porte du visa. Il a déclaré ceci : “Je n’ai eu aucune difficulté auparavant pour obtenir un visa. Ce fut le cas récemment, avec trois autres personnes, nous avons demandé un visa pour aller en France, pour un concert à Toulouse et nous l’avons obtenu comme d’habitude. J’ai récupéré mon passeport“…

Ambassade US : Des manifestants appellent à l’expulsion de l’ambassadeur

Des centaines de manifestants se sont regroupés, ce dimanche, devant l’ambassade US à Tunis. Ils ont condamné la position scandaleuse des USA à côté de l’entité sioniste dans le génocide qu’elle est en train de perpétrer, ainsi que les efforts de la direction Biden pour occulter les crimes qu’est en train de commettre l’état sioniste à Gaza.

Actualités économiques 

Budget 2024 : Les subventions pour les carburants et à l’électricité devraient augmenter

La Tunisie fait face à des défis importants liés à sa dépendance aux importations de carburants pour satisfaire près de 50% de ses besoins énergétiques.

Cette dépendance est exacerbée par les contreperformances de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR). Cela soulève des questions sur la durabilité de cette situation et ses implications pour l’économie nationale.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut