news

Revue de la semaine du 5 au 12 novembre 2021: Fermeture de la décharge d’El Gonna

Revue de la semaine du 5 au 12 novembre 2021: Fermeture de la décharge d’El Gonna

Crise environnementale à Aguereb

Les habitants d’Aguerb protestent contre la réouverture de la décharge d’El Gonna

Sfax: L’Union régionale du travail à Agareb décrète une grève générale

L’Union régionale  du travail de la délégation de Agareb au gouvernorat de Sfax  a décidé d’entamer une grève générale dans toute la délégation ce mercredi 10 novembre 2021, à l’issue des derniers événements survenus dans la région en question.

Les autorités ont fait appel aux forces armées pour protéger les administrations et les établissements publics suite aux protestations qui ont eu lieu dans la région. Les forces de l’ordre ont recouru au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui se sont rassemblés devant la décharge d’El Guenna revendiquant sa fermeture. 

Les protestataires ont demandé une rencontre avec les personnes responsables de ce dossier, mais les sécuritaires leur ont demandé de quitter les lieux, leur indiquant que les négociations se déroulent au siège du gouvernorat. 

L’usage intensif du gaz lacrymogène par les forces de l’ordre a conduit au déclenchement d’un incendie dans la réserve naturelle située près de la décharge .

FERMETURE DE LA DÉCHARGE D’EL GueNNA

Les habitants de la ville d’Agareb (gouvernorat de Sfax) ont entamé de multiples mouvements de protestation  en vue de dénoncer la réouverture de la décharge d’El Guenna par les autorités, en dépit de la décision judiciaire de Fermeture.

Ces derniers ont réussit à obtenir gain de cause le soir du 11 novembre 2021

Pouvoir exécutif

Ridha Chkoundali: Kais Saied semble être conscient que la Tunisie a besoin du FMI

Ridha Chkoundali a estimé que le président de la République semble être conscient que la Tunisie a besoin de financements, d’où le changement de discours et l’annonce de la fin prochaine des mesures exceptionnelles. Le chef de l’Etat semble aussi se rendre compte qu’il n’est pas possible d’élaborer une loi de Finances sans savoir ce que le FMI en pense, ce qui est une bonne chose, a-t-il ajouté.

L’économiste a également souligné que l’Etat sera probablement contraint de recourir à certaines mesures douloureuses, estimant que le président de la République sera dans une position pour le moins délicate, d’autant plus qu’il avait promis à ses sympathisants d’améliorer leur pouvoir d’achat, de baisser les prix et de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. 

La Kasbah dévoile l’impressionnant défilé “secret” chez Bouden

Les observateurs et la presse s’étonnent du mutisme de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. On ne la voit nulle part, ou très peu, on l’entend encore moins. Suffisant pour alimenter un torrent de conjectures sur l’omniprésence émolliente du président de la République, Kais Saied, qui ligoterait les mains de Bouden. Que Nenni, rétorquent les services du palais de la Kasbah, qui lèvent un petit coin du voile sur les activités de leur patronne. Ils ont pondu un communiqué le 10 novembre 2021 pour clamer que la cheffe du gouvernement rencontre du monde, du beau monde, qu’elle s’active, qu’elle travaille…

ADOUANI ÉCARTÉE DU POSTE DE CONSEILLÈRE MÉDIATIQUE AUPRÈS DE BOUDEN

Adouani écartée du poste de conseillère médiatique auprès de Bouden

Limogée quelques heures après sa nomination au poste de porte-parole du gouvernement, Amel Adouani a expliqué que son limogeage était du à des statuts qu’elle avait publiés avant le 25 juillet.

Ils sont Passés par la case prison

MAKHLOUF CONDAMNÉ À UN AN DE PRISON FERME

 Le porte-parole du Tribunal de première instance de Nabeul, Issam Khemiri,a annoncé, vendredi 12 novembre 2021 que Zouhair Makhlouf, député dont les activités son gelées, a été condamné à un an de prison ferme, pour harcèlement sexuel d’une élève.

Le verdict a été prononcé dans une heure tardive, rapporte une radio privée.  

SEIFEDDINE MAKHLOUF REMIS EN LIBERTÉ?

 

L’avocate et membre du comité de défense du député d’Al Karama, Seifeddine Makhlouf, Ines Harrath a fait savoir que la chambre correctionnelle auprès du tribunal militaire avait décidé de reporter l’examen de l’affaire dite “outrage à Magistrat” impliquant Seifeddine Makhlouf à une date ultérieure.

Le tribunal a décidé la remise en liberté du politicien dans le cadre de cette affaire, en attendant la prochaine session. 

Makhlouf n’a cependant pas été relâché pour autant car le tribunal n’a pas encore statué sur les accusations qui lui ont été adressées dans le cadre de l’affaire de l’aéroport, a fait savoir l’avocate.

ARRESTATION DU DÉPUTÉ À L’ARP GELÉE MOHAMED SALAH LETIFI À KASSERINE

Selon des sources concordantes, des agents de la garde nationale ont procédé, ce mercredi soir, à l’arrestation du député gelé, Mohamed Salah Letifi, et l’a emmené à Tunis, pour être auditionné au pôle judiciaire financier.

Selon ces mêmes sources, le motif de l’arrestation serait en rapport avec des affaires d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent et une affaire de dépôt de cuivre.

JENDOUBA: MANDAT DE DÉPÔT CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL

Jendouba: Mandat de dépôt contre l’ancien président du conseil régional

Lire l’article

SIDI BOUZID : ARRESTATION D’UN MAIRE ET D’UN MEMBRE DU CONSEIL MUNICIPAL

Tunisie – Sidi Bouzid : Arrestation d’un maire et d’un membre du conseil municipal

Le parquet de Sidi Bouzid a annoncé l’arrestation d’un maire et d’un membre du conseil municipal, et a émis des mandats de recherche à l’encontre d’un entrepreneur et d’un responsable de bureau de contrôle, dans une affaire de malversation financière dans le marché d’édification du marché de bétail.

Du coté de l’opposition

MOUVEMENT “CITOYENS CONTRE LE COUP D’ETAT”: ANNULATION DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE? [VIDÉO]

Lire l’article 

JAOUHAR BEN M’BAREK SOUS-ENTEND QUE KAIS SAIED MILITE POUR L’AXE ÉMIRATO-SAOUDIEN

A la marge de la conférence de presse du “Mouvement des citoyens contre le Coup d’Etat” qui aurait dû avoir lieu hier, Jaouhar Ben M’barek a dénoncé le choix de la date du 25 juillet (fête de la République) pour l’annonce des mesures exceptionnelles.

Ben M’barek a souligné que leur Mouvement  est soutenu par par les démocrates du monde entier. Il a affirmé que les citoyens croyant en la démocratie continueront à lutter contre les auteurs du “coup d’Etat” qui s’isolent de plus en plus chaque jour, et ce à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Il a par ailleurs estimé que le pouvoir en place a prouvé qu’il milite pour des axes contre les révolutions arabes, faisant référence à  l’axe émirato-saoudien.

NABIL ET GHAZI KAROUI À BARCELONE EN ESPAGNE ?

Tunisie – VIDEO : Nabil et Ghazi Karoui à Barcelone en Espagne ?

Un tunisien résidant à Barcelone a publié samedi dernier sur les réseaux sociaux, une séquence vidéo, montrant les frères, Nabil et Ghazi Karoui, sensés se trouver en Algérie, en cours de jugement, se baladant dans la ville catalane.

Pouvoir judiciaire

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE REFUSE LA PROMULGATION DU DÉCRET-LOI ANNONCÉ PAR KAIS SAIED

Le Conseil Supérieur de la Magistrature refuse la promulgation du décret-loi annoncé par kais Saied

Dans un communiqué publié hier, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a exprimé son refus quant aux atteintes à l’organisation du pouvoir judiciaire telle que prévue par la constitution, suite aux déclarations de la présidence de la République sur la promulgation d’un décret-loi organisant le CMS.

Raoudha Krafi: La promulgation d’un décret-loi organisant le CSM est une ingérence dans la justice

La présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens Raoudha Krafi a estimé que la mise en place d’un décret-loi organisant le Conseil Supérieur de la Magistrature est en soi une ingérence dans la justice.

CSM: DES MAGISTRATS SANCTIONNÉS POUR MANQUEMENT À LEUR DEVOIR D’IMPARTIALITÉ

CSM: Des magistrats sanctionnés pour manquement à leur devoir d’impartialité

Lire l’article 

Violence en Milieu scolaire

EZZAHRA : UN ENSEIGNANT ENTRE LA VIE ET LA MORT APRÈS AVOIR ÉTÉ POIGNARDÉ PAR UN ÉLÈVE DANS LA SALLE DE CLASSE

Tunisie – Ezzahra : Un enseignant entre la vie et la mort après avoir été poignardé par un élève dans la salle de classe

Un enseignant a reçu plusieurs coups de couperet, de la part d’un élève qui l’a agressé en pleine salle de classe au lycée Ibn Rachik d’Ezzahra.

Après avoir réussi à s’échapper, l’agresseur vient d’être arrêté, selon les sources sécuritaires, alors qu’il se cachait dans la maison de ses voisins au quartier de Borj Louzir à Ezzahra.

L’AGRESSEUR DE L’ENSEIGNANT:  J’AI PLANIFIÉ CETTE OPÉRATION DEPUIS 10 JOURS

L’élève accusé d’avoir tenté d’assassiner son professeur au lycée Ibn Rachik à Ezzahra a reconnu les faits.

Il a expliqué qu’il avait demandé à l’enseignant la permission de refaire l’examen. Cependant ce dernier l’a “humilié” devant ses camarades en évoquant ses multiples absences et a refusé de l’aider, ce qui l’a mis en colère, a-t-il indiqué.

L’accusé (âgé de 17 ans) a avoué qu’il avait mis en oeuvre tout un plan. Il est entré en douce à l’établissement scolaire, puis à la salle de classe et a demandé aux élèves de quitter immédiatement les lieux pour qu’il puisse assouvir sa vengeance. 

L’Adolescent a indiqué qu’il s’est inspiré d’un film étranger pour commettre son crime, soulignant que contrairement à ce que certains prétendent, il n’était pas sous l’effet de la drogue. 

Exprimant son profond regret par rapport à ce qui s’est passé, l’élève a affirmé durant l’interrogatoire qu’il aurait peut-être dû parler de sa situation scolaire avec les membres de sa famille car s’il l’avait fait rien de tout cela ne se serait produit. 

D’après les informations préliminaires, l’élève semblait perturbé et victime de maltraitance. Ces aveux indiquent que c’est une personne dangereuse, capable de préméditer un meurtre, d’autant plus qu’il était connu pour son calme.

TUNISIE-GRÈVE DU PERSONNEL ÉDUCATIF : MALGRÉ L’APPEL DU SYNDICAT À L’ANNULER, YAACOUBI PERSISTE !

Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi a lancé le 11 novembre 2021, un appel urgent à toutes les structures de base et régionales pour qu’elles œuvrent au succès de la grève commune prévue pour ce vendredi 12 novembre. 

Il convient de noter que un communiqué publié ce jeudi 11 novembre, l’UGTT a fait savoir qu’elle n’est pas à l’origine de  cet appel à la grève.

Société

LA DÉCHARGE DE BORJ CHEKIR PRESQUE SATURÉE, LE SCÉNARIO D’AGUEREB S’APPROCHE À GRANDS PAS

Walim Merdasi, expert en gestion des déchets et conseiller de l’ancien ministre de l’Environnement et des Affaires locales, a déclaré sur les ondes d’une radio privée que la capitale risque de connaitre le même sort que Sfax qui vit ces derniers temps une crise environnementale sans précédent.

La décharge de Borj Chekir. est presque arrivée à saturation et ne pourra bientôt plus recevoir plus déchets, a-t-il ajouté, appelant à trouver des solutions dans les plus brefs délais afin de ne pas commettre la même erreur qu’à Sfax.

LA COORDINATION EL KAMOUR MENACE DE REFERMER LA VANNE

La coordination El Kamour menace de refermer la vanne

Les sit-inneurs de la coordination d’El Kamour ainsi qu’un certain nombre d’habitants de Tataouine ont appelé à la mise en oeuvre de l’accord El Kamour conclu avec l’ancien gouvernement, le 8 novembre 2020.

Ils ont également menacé de refermer la vanne de pétrole le 20 novembre 2021 au cas où les autorités de tutelle n’honorent pas leurs engagements.

SUSPENSION DE LA VENTE DES CIGARETTES DANS LES GRANDES SURFACES

Taoufik Abbas, directeur général de la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA), a annoncé que la distribution et la vente des cigarettes dans les grandes surfaces commerciales ont été suspendues, dans l’attente de l’émission d’un décret gouvernemental officiel.

Il a précisé que les propriétaires de kiosques à tabac ont organisé des protestations pour contester la vente de tabac dans les centres commerciaux.

Santé

HECHMI LOUZIR: LA POSSIBILITÉ D’UNE NOUVELLE VAGUE N’EST PAS À ÉCARTER

Coronavirus- Hechmi Louzir: La possibilité d’une nouvelle vague n’est pas à écarter

Dans une déclaration datant du 8 novembre 2021, le président de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus Hechmi Louzir a déclaré qu’en dépit de l’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines, la possibilité d’une cinquième vague n’est pas à exclure.

Il a à cet effet estimé que la prudence demeure de vigueur, appelant au respect des gestes barrières

HÔPITAL D’ENFANTS SATURÉ : PROPAGATION D’UN VIRUS RESPIRATOIRE CHEZ LES NOURRISSONS

Hôpital d’enfants saturé : Propagation d’un virus respiratoire chez les nourrissons

La Directrice de l’Hôpital d’enfants Bab Saadoun, Souad Messaoudi a confirmé à Sky News Arabia que la capacité d’accueil à l’hôpital a atteint 93,3% et 100% au service de réanimation infantile.

Messaoudi a révélé que la bronchite «affecte les nourrissons chaque année périodiquement et annuellement, à l’exception de l’année au cours de laquelle elle a diminué en raison de la propagation du Coronavirus et de sa dominance sur le reste des virus qui affectent le système respiratoire.

KAIROUAN : DE NOUVEAU LE SPECTRE DE LA COVID 19

Tunisie – Kairouan : De nouveau le spectre de la covid 19

Lire l’article 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut