Société

Daily brief national du 17 avril 2023: La directrice du FMI fait un appel aux autorités tunisiennes

Daily brief national du 17 avril 2023: La directrice du FMI fait un appel aux autorités tunisiennes

Dans une interview accordée à la chaine Al Arabiya, samedi 15 avril 2023, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a précisé la situation du crédit de 1,9 milliard de dollars demandé par la Tunisie auprès du FMI.

Elle a appelé les responsables tunisiens Tunisie à franchir la dernière étape pour pouvoir présenter le dossier au conseil d’administration du FMI. Kristalina Georgieva a assuré que le FMI ne veut que ce qui est dans l’intérêt de la Tunisie et non pas mettre en place un programme menaçant la stabilité du pays.

Actualités politiques 

Ghannouchi : Si l’islam politique est liquidé ce sera la guerre civile

Le chef de file des islamistes, Rached Ghannouchi, qui défile en ce moment devant les tribaux de la République, a livré sa vision de la société et sa lecture de la trajectoire politique du pays. C’était hier samedi 15 avril dans la soirée, flanqué d’autres membres du Front du salut national dont Ahmed Néjib Chebbi…

«Toute tentative de liquider une des composantes politiques ne peut déboucher que sur la guerre civile (…). Il est impossible d’imaginer la société tunisienne sans Ennahdha, sans Islam politique et sans gauche…», a asséné le président du Parlement déchu.

Nabil Ammar suit de près la situation des ressortissants tunisiens au Soudan

Le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar s’est longuement, entretenu avec les membres de la mission diplomatique tunisienne au Soudan. Et ce, pour s’enquérir de la situation des tunisiens dans ce pays, en proie depuis 48 heures à des scènes de guérilla.

Le périlleux exercice de funambule de Zouheir Maghzaoui

Zouheir Maghzaoui navigue, de toutes évidences, à vue. On dirait qu’il n’a aucune visibilité de ce qui va se passer, et n’arrive pas à lire la situation en toute clarté.

Il s’en trouve, donc, réduit à opérer des exercices risqués de funambule, pur ménager le chou et la chèvre.

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki s’entretient avec Noureddine Taboubi

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a reçu, jeudi le 13 avril courant, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi.

D’après le communiqué publié sur la page officielle du ministère, la réunion a porté sur la situation générale dans le pays et l’application de la loi tout en respectant les droits et les libertés.

Actualités sociales 

Aïd Al-Fitr : Un congé un peu spécial cette année

La présidence du gouvernement porte à la connaissance des citoyens qu’à l’occasion de la fête de l’Aïd Al-Fitr les agents de l’État, des collectivités locales et des institutions publiques à caractère administratif bénéficieront de trois jours de repos, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril 2023…

Rafle dans les milieux takfiristes

Les unités de la garde nationale, spécialisées dans la lutte et la prévention du terrorisme, n’ont pas chômé, la nuit dernière.

Elles ont opéré des opérations simultanées sur plusieurs régions, notamment, Nabeul, Sousse, Sfax et Ben Arous. A la recherche d’éléments takfiristes recherchés par la justice et condamnés à des peines de prison pour appartenance à organisation terroriste.

Comment Saïed pourrait-il espérer marquer des points contre la vie chère avec ces « équipes » ?

C’est drôle, tout de même ! les prix affichés et opérés cette année, durant le mois de Ramadan sont inimaginables et frisent la l’hallucination. Des prix qui défient tout entendement et qui n’obéissent à aucune règle du commerce.

Pourtant, à Carthage, on dispose de tous les dossiers et de leurs aboutissements, on en a des enquêtes ficelées, on a identifié les mailles du réseau qui sont en train d’affamer le peuple, sous la pression, bien évidemment de certaines parties, désormais connues.

Affaire BMW X6 : Les explications du ministre après le déballage de Boughaleb

Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, est monté au front ce dimanche 16 avril pour stopper les rumeurs selon lesquelles il aurait mis la main sur une voiture de luxe appartenant à un particulier, en l’occurrence une BMW X6, un dossier ébruité par le journaliste Mohamed Boughaleb.

Les morts sur la route montent en flèche alors que les accidents chutent de 16%

Les routes continuent de tuer, encore plus depuis le début de l’année. Jusqu’au 13 avril 2023 plus de 300 âmes ont été fauchées par les accidents de la route, contre 233 morts durant la même période en 2022. C’est une hausse phénoménale de 29% d’après l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) relevant du ministère de l’Intérieur.

Ramadan : 195 tonnes de produits dangereux allaient atterrir dans nos ventres

La moisson a été bonne pour les unités d’inspection de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA). Elles ont mis la main sur 195 tonnes de produits alimentaires et 10819 litres de lait frais et fermenté, jus et boissons gazeuses durant les trois premières semaines du mois de Ramadan, après 15967 descentes sur le terrain.

Actualités économiques 

Banque mondiale : Une petite surprise pour Tunis, une bonne…

Les affaires reprennent avec la Banque mondiale (BM). Son vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Farid Belhaj, a fait savoir hier vendredi 14 avril que la stratégie de partenariat – pays avec la Tunisie devrait être soumise d’ici la mi-juin au Conseil d’administration de la BM. Il a tenu ces propos au terme d’une rencontre avec le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, à Washington, dans le cadre des réunions de printemps 2023 du Groupe de la BM et du FMI, du 10 au 16 avril 2023.

Amélioration des revenus de la Tunisair de près de 30%

La Tunisair a annoncé une majoration de ses revenus sur le premier trimestre 2023, de l’ordre de 29%.

La compagnie lie cette amélioration à l’augmentation du nombre de passagers de l’ordre de 24%, pour passer de 412 mille voyageurs à l’échéance de mars 2022, à 509 mille au mois de mars dernier.

BCT: Baisse des avoirs en devises

Selon  les indicateurs monétaires et financiers de la BCT, les avoirs nets en devises ont régressé à 93 jours d’importation (soit 21,6 milliards de dinars), à la date du 13 avril 2023, contre 123 jours d’importation (l’équivalent de près de 23 milliards de dinars), à la même date de 2022.

Les réserves en devises ont baissé, en une seule journée (du 12 au 13 avril courant), de 395 millions de dinars (MD), ce qui représente une diminution de deux jours d’importation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut