Tunisie

Daily du 18 janvier 2022: Levée de l’assignation à résidence de deux individus menaçant la sécurité publique

Daily du 18 janvier 2022: Levée de l’assignation à résidence de deux individus menaçant la sécurité publique

Tunisie : La Cheffe du gouvernement reçoit le Contrôleur Général des Services Publics

La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden a reçu hier 17 janvier 2022, au Palais du gouvernement à la Kasbah, le Contrôleur Général des Services Publics, Slim Hentati.

Au cours de cette rencontre, Mme. Bouden a pris connaissance de la mise en œuvre du programme d’inspection pour l’année 2021 portant sur les tâches programmées, réalisées et non réalisées, ainsi que les résultats des travaux d’inspection auprès d’un certain nombre d’établissements publics.

Ministère de l’Intérieur: Levée de l’assignation à résidence de deux individus menaçant la sécurité publique

Le ministère de l’Intérieur a rappelé que deux individus ont été assignés à résidence jeudi dernier suite à des informations relatives à des soupçons  d’implication dans une menace grave pour la sécurité publique.

Conformément à la décision du ministère public, l’unité sécuritaire chargée des affaires de lutte contre le terrorisme a mené les enquêtes nécessaires à ce propos.

Il a été décidé, de ce fait, de lever l’assignation à résidence des deux individus concernés puisque le ministère publique a pris en charge l’affaire en question, ajoute la même source.

 

Monde : La Tunisie condamne l’attentat contre les Émirats Arabes Unis

La Tunisie a fermement condamné l’attaque qui a visé hier 17 janvier 2022, des sites civils vitaux dans l’émirat d’Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, engendrant des pertes humaines et matérielles.

Dans un communiqué publié sur la page du ministère des Affaires Etrangères, la Tunisie a exprimé sa sympathie et son entière solidarité avec les Emirats Arabes Unis et son rejet absolu de toutes les attaques visant la sécurité et la souveraineté de ce pays frère et de toutes les menaces qui compromettent la stabilité de toute la région qui sont une infraction flagrante des lois et normes internationales.

Tunisie : L’ambassadeur de France exprime sa solidarité avec le correspondant du journal “Libération” en Tunisie

L’ambassadeur de France en Tunisie, Son Excellence M. André Parant a reçu hier lundi 17 janvier 2022, le correspondant du journal français “Libération” à Tunis, M. Mathieu Galtier.

Il lui a exprimé à cette occasion sa solidarité et ce après avoir été agressé alors qu’il exerçait son métier de journaliste en couvrant la manifestation du 14 janvier 2022 à Tunis.

 

Les agents de la Poste en grève à partir d’aujourd’hui

Dans un post publié il y a quelques minutes sur sa page officielle, l’UGTT  annoncé qu’une séance de conciliation a été tenue hier entre le représentant du ministère des Affaires Sociales et les parties syndicales pour discuter au sujet de la grève des agents de l’Office nationale des postes.

Alors que le représentant du ministère de tutelle avait réclamé la poursuite de l’activité des bureaux de poste tout en appelant à appliquer la circulaire n°20 de la présidence du gouvernement, le syndicat s’est attaché aux demandes des agents.

Il a été, de ce fait, décidé d’organiser la grève des agents de la Poste du 18 janvier 2022 à partir de 18H jusqu’au 20 janvier à la même heure.

Contaminations en milieu scolaire: Le comité scientifique se réunit aujourd’hui pour étudier les nouvelles mesures

Dans une déclaration accordée à la radio nationale, le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a pointé la hausse du nombre de contaminations en milieu scolaire faisant savoir que les cas recensés ne sont pas graves et ne nécessitent pas une hospitalisation.

Il a aussi annoncé que le comité scientifique de lutte contre le Covid-19 va se réunir aujourd’hui pour discuter au sujet des contaminations dans les établissements éducatifs et prendre les mesures nécessaires et ce, après avoir eu des données détaillées  sur le nombre des cas chez les apprenants et les enseignants.

Les prédictions effrayantes de Imed Hammami

Dans une interview accordée au Journal ” Echourouk”, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Imed Hammami a révélé que le parti islamiste est fini.

Il a ajouté que l’islam politique en Tunisie est arrivé à sa fin qualifiant les parties de l’opposition de faibles.

L’intervenant est revenu sur les coulisses d’Ennahdha indiquant que certains dirigeants du parti ont essayé de comprendre les revendications des citoyens le 25 juillet cependant le Chef du parti les a empêché de le faire ce qui a poussé plusieurs membres à démissionner.

” La stratégie du parti ne consiste pas à protéger le pays et défendre la démocratie mais plutôt à protéger Rached Ghannouchi et son entourage” a t-il dit.

Hammami a rappelé que les citoyens ont scandé “dégage” à la face de Rached Ghannouchi le 25 juillet dernier indiquant qu’il a refusé de démissionner du parti. Cela risque d’après lui d’alimenter la menace d’un “bain de sang en  Tunisie” et de faire isoler Ennahdha.

Imed Hammami : La stratégie d’Ennahdha consiste à protéger Rached Ghannouchi et son entourage, pas le pays

Dans une interview accordée au journal “Echourouk”, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennadha Imed Hammami a mis en avant des prédictions effrayantes sur la situation générale dans le pays notamment sur les plans politique et sécuritaire.

Hammami a, lors de la même occasion, commenté les coulisses d’Ennahdha faisant savoir que le président du parti Rached Ghannouchi a refusé de démissionner et ce, malgré les revendications des citoyens réclamant son départ depuis le 25 juillet dernier.

D’après ses dires, la stratégie du parti ne consiste pas à protéger la Tunisie et la démocratie mais plutôt à protéger Rached Ghannouchi et son entourage.

Abdelmalek écarte tout risque de catastrophe dans les établissements scolaires

Rim Abdelmalek, professeure et spécialiste en maladies infectieuses, a démenti les informations selon lesquelles une catastrophe sera prévue dans les écoles, surtout avec la propagation rapide du variant Omicron.

Lors de son intervention hier 17 janvier 2022  sur une radio privée, Abdelmalek a assuré que « le variant Omicron est 20 fois moins dangereux et que ce virus est entrain de s’adapter à l’Homme. »a-t-elle expliqué.

Fathi Sellaouti sur les pas de Neji Jalloul : ça va secouer à la prochaine rentrée

Lire l’article.

 

Affaire de l’aéroport: Libération de Seif Eddine Makhlouf 

Le juge d’instruction a décidé, ce  lundi 17 janvier 2022, de libérer les députés du bloc Al Karama, Seif Eddine Makhlouf et  Nidhal Saoudi dans l’affaire de l’aéroport, a annoncé le député Adelatif Aloui sur sa page officielle Facebook. 

Pour rappel, l’affaire remonte au mois de mars 2021 quand les députés d’Al Karama se sont attaqués aux agents de la police des frontières tentant de faire voyager de force une femme suspectée d’être impliquée dans une affaire de terrorisme et interdite de voyager.

Tunisie: Les non-vaccinés sont les plus hospitalisés

Le directeur général des structures de santé, Naoufel Somrani, a assuré hier 17 janvier 2022, que la plupart des personnes hospitalisées sont des non-vaccinés ou qui n’ont pas terminé leur schéma vaccinal.

Dans une déclaration faite à une radio, Somrani a appelé tous les citoyens à se rendre aux centres de vaccination .

Le ministère de la Santé a fait état de 9 569 nouvelles contaminations par le coronavirus, le 14 janvier 2022, soit un taux de positivité des tests de 24,29%.

Le nombre de participants aux consultations électroniques

D’après l’agence TAP, 18528 mille Tunisiens ont participé aux consultations nationales électroniques lancées sur ordre du président de la République Kais Saied samedi dernier.

 Selon la même source, 15052 hommes et 3476 femmes ont participé aux consultations jusqu’au dimanche dernier à 16H.

La majorité des participants appartiennent à la tranche d’âge comprise entre 30 et 39 ans, ajoute la même source.

Ce qu’il faut faire pour participer aux consultations électroniques [Audio]

Lire l’article.

Yacoubi plus costaud que Dr Douagi et Pr Abdelmalek : les écoles ferment…

 

Lire l’article.

Les ouvriers de chantiers tentent de prendre d’assaut les frontières algériennes [Photos]

Des ouvriers de chantiers de différentes régions, âgés entre 45 et 55 ans, ont entamé ce matin une marche protestataire vers les frontières algériennes suite à la non-application de l’article 27 relatif à la régularisation de leur situation.

Ils sont partis de différentes zones à pied vers Sfax. Vers 5H du matin, ils ont pris des louages pour se rendre en Algérie plus précisément au poste frontalier de Bouchebka à Tebessa.

D’après le correspondant de Tunisie Numériques à Sfax, les ouvriers de chantiers sont actuellement au poste frontalier et ont décidé de prendre d’assaut les frontières algériennes.

Ces protestations interviennent pour réclamer leur droit au recrutement.

Accusations contre Bhiri: Ennahdha réagit suite au décès d’un capitaine de la garde nationale

Le Mouvement Ennahdha a dénoncé les campagnes de dénigrement, les incitations à la haine et les actes de violence menées à l’encontre du parti, ses sympathisants et ses dirigeants ainsi que la dénonciation d’un délit imaginaire qui étaient à l’origine des incendies dans ses sièges le 25 juillet dernier.

Le parti a annoncé qu’il poursuivra en justice toutes les parties ayant diffusé de fausses informations appelant le pouvoir judiciaire à trancher rapidement ces affaires.

Selon la même source, le fait de tarder à réagir sur certaines affaires juridiques à poussé certaines personnes à accuser le dirigeant du parti Noureddine Bhiri d’être derrière le décès d’un cadre sécuritaire et de l’impliquer dans une affaire d’octroi de permis de taxis.

” Noureddine Bhiri n’a aucun lien avec cette affaire” lit-on dans le même communiqué.

Le parti a appelé le ministère de l’Intérieur à apporter des éclaircissements sur ce sujet exprimant sa crainte sur l’existence d’un plan pour préparer l’opinion publique à l’annonce de la mort de Bhiri.

Il a revendiqué dans le même cadre la libération de l’ancien ministre de la Justice.

Du nouveau sur l’affaire du capitaine de la garde nationale retrouvé pendu chez lui

Le journaliste de Jawhara Fm Zouhair Eljiss a révélé hier des informations explosives sur l’affaire du capitaine de la garde nationale retrouvé pendu.

Eljiss a assuré qu’il s’est entretenu par téléphone avec l’agent de la garde nationale à la date du 4 janvier faisant savoir que ce dernier a réclamé une protection sécuritaire à cause des menaces de mort qu’il avait reçu.

Selon Eljiss, Le capitaine décédé avait des informations prouvant l’implication du député d’Ennahdha et ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri dans une affaire de permis de taxis octroyés à des terroristes.

 

Investissement : le miracle algérien dit-on, la Tunisie aimerait en dire autant

Lire l’article.

Les inspecteurs de l’enseignement secondaire appellent à l’arrêt immédiat des cours

Dans un communiqué publié hier le syndicat général des inspecteurs de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail a appelé à la suspension immédiate des cours dans tous les établissements d’enseignement, en raison de « la propagation de l’épidémie de Coronavirus parmi les enseignants et les élèves et la fermeture de plusieurs établissements scolaires ».

Le Syndicat a, dans ce sesn, assuré que son appel à l’arrêt des cours, intervient pour briser les chaines d’infection et par la même, protéger les éducateurs, les élèves et les parents.

Béja-Covid-19: Vers la suspension des cours ? [Vidéo]

Le Secrétaire Général de la Branche syndicale de l’enseignement secondaire à Béja, Mourad Ouerhani a fait savoir que le taux d’incidence dans la région est en hausse continu qualifiant la situation épidémiologique dans les établissements scolaires de très dangereuse.

Un collège à Amdoun et le lycée pilote de la région ont fermé leurs portes, selon ses dires.

Notre intervenant a appelé le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti à répondre favorablement à la demande du syndicat appelant à la suspension des cours.

Ouerhani a déclaré que le chaos règne de plus en plus dans les établissements scolaires précisant que le nombre de contaminations déclarées dépasse les chiffres annoncés.

Sfax: La chambre régionale de vente en gros refuse l’augmentation du prix de vente des oeufs [Vidéo]

Le président de la chambre régionale de vente en gros à Sfax, Salah Hmidi a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que les membres de ladite chambre ont observé hier un rassemblement protestataire devant le siège de la direction régionale du Commerce pour demander au directeur régional de faire face aux dépassements constatés au niveau de la tarification des œufs à la production.

Il a ajouté  dans la même ligne d’idées qu’ils refusaient l’augmentation de 10 millimes pour le prix de vente d’un seul œuf dans les magasins de vente de volailles allant de 245 à 255 millimes.

Hmidi a appelé le ministère du Commerce à maintenir la pression sur les agriculteurs pour qu’ils respectent le prix initial (245 millimes).

Tunisie-Kasserine [VIDEO] : Le complexe de l’enfance à Mghilla reprend son activité après des années de suspension

L’espace d’enfance à Mghilla, du gouvernorat de Kasserine a rouvert ses portes hier, 17 janvier 2022 après des années de suspension.

Dans une déclaration à Tunisienumerique, un cadre superviseur du centre a confirmé que le centre est un lieu de divertissement important pour les enfants de Mghilla, dont les maisons sont à plus de 7 kilomètres.

Il a ajouté que l’espace comprend de nombreuses et différentes activités, dont le théâtre, le cinéma et le football.

 

Expo Dubai : Deuxième plainte d’un artiste contre le Cepex

Lire l’article.

Tunisie – Pourquoi c’est dans les quartiers huppés qu’on ferme le plus d’écoles ?

Lire l’article.

Tunisie – En quoi une suspension des cours de deux semaines pouvait-elle gêner l’avenir du monde ?

Lire l’article.

Tunisie : Mustapha Khedher libéré après l’expiration de sa peine de prison

Une source informée a déclaré à une radio privée que Mustapaha Khedher a quitté sa prison hier lundi 17 janvier 2022, après avoir subi sa peine de 8 ans et un mois de prison.

En effet, la chambre criminelle près la Cour d’Appel de Tunis a condamné Mustapha Khedhr à 8 ans et un mois de prison pour des accusations liées à la saisie de documents déposés au Trésor, possession de documents dont la source nécessite d’être prouvée et d’autres accusations.

Rappelons que Mustapha Khedher a fait l’objet d’une affaire d’instruction enrôlée devant le tribunal de première instance de l’Ariana concernant ce qu’on appelait « l’organe secret » du mouvement Ennahdha, et il a été remis en liberté.

Tunisie-Moez Joudi : “Le FMI n’est pas prêt à conclure un nouveau programme avec la Tunisie sans aucune garantie”

Lire l’article.

Tunisie : Libération de l’avocate accusée d’avoir agressé un agent de sécurité à l’aéroport de Djerba Zarzis

Le juge Cantonal de Djerba a décidé hier, lundi 17 janvier 2022, de libérer l’avocate accusée d’avoir agressé un agent de sécurité à l’Aéroport International de Djerba Zarzis, après que le demandeur a abandonné le droit de poursuite et l’affaire a été renvoyée au 21 février prochain, pour plaider la défense.

Rappelons que l’intéressée a été interpellée à l’aéroport susvisé début janvier, “après avoir délibérément versé du café sur un agent de sécurité puis l’avoir insulté”, a déclaré une source sécuritaire à une radio privée.

Tunisie : Reprise du lancement du projet de délivrance de passeport et de carte d’identité biométriques

Lire l’article.

Kasserine : Deux mandats de dépôt en prison contre le directeur de l’usine de chaux et un employé

Le Substitut du procureur de la République et porte-parole du tribunal de première instance de Kasserine, Riadh Nouioui a confirmé hier que le juge d’instruction a émis deux mandats de prison contre le directeur de l’usine de chaux de à Thala et l’un de ses employés, sur fond du décès d’un ouvrier aspiré par un broyeur de pierres alors qu’il effectuait des travaux d’entretien.

Le directeur et l’employé de l’usine ont également été inculpés d’homicide volontaire, et les enquêtes sont toujours en cours par le juge d’instruction.

Sousse-Covid: Fermeture de 21 établissements scolaires et 31 classes

La délégation régionale de l’Education à Sousse a annoncé, lundi 17 janvier 2022, que 21 établissements scolaires et 31 classes ont été fermés dans la région à cause de la propagation rapide du coronavirus.

Pour rappel depuis le 10 janvier, quelques 800 contaminations au covid ont été enregistrées par les autorités sanitaires, dans les rangs des élèves et des enseignants au gouvernorat de Sousse.

Médenine: Fermeture de 4 établissements éducatifs à cause du Covid-19

La correspondante de Tunisie Numérique à Médenine a annoncé que 4 établissements éducatifs ont fermé leurs portes dans la région à cause du Covid-19 entre les 13, 14 et 15 janvier.

Elle a précisé que 3 établissements sont situés à Zarzis tandis que la 4ème institution se situe à Houmet Souk relevant de Djerba.

La même source a révélé que  les institutions en question seront fermées pendant 10 jours pour limiter la propagation du virus ajoutant que le nombre de classes fermées depuis la reprise des cours en mois de janvier s’est élevé à 25.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut