Société

Revue de la semaine du 05 au 12 janvier 2024: Un cadeau tombé du ciel: Amélioration de la situation des barrages après les dernières pluies

Revue de la semaine du 05 au 12 janvier 2024: Un cadeau tombé du ciel: Amélioration de la situation des barrages après les dernières pluies

 

La situation de 22 barrages répartis dans les régions du nord-ouest telles que Béja, Jendouba, le Kef, Siliana et Bizerte s’est améliorée après les dernières pluies.

Actualités politiques

La lutte contre l’exclusion sociale et financière objet d’un entretien Saïed – Hachani

Le Président de la République, Kais Saied, a rencontré, mercredi 10 janvier 2024, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani.

La réunion a abordé l’avancement des travaux du gouvernement en général et d’un certain nombre de projets de lois et de décrets qui ont été discutés lors de la dernière réunion du Conseil des ministres.

La loi de lutte contre l’exclusion financière objet d’un conseil ministériel

Suite aux recommandations issues de la séance de travail ministérielle tenue la semaine dernière, le 3 janvier 2024, sur le projet de loi relative à l’appui à l’inclusion financière et à la facilitation de l’accès au secteur financier, pour consolider l’intégration sociale, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé, ce matin, mardi 9 janvier 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle, en présence de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rjab Guazah, le ministre des technologies de communication, Nizar ben Naji, et le gouverneur de la Banque centrale, Marwen Abbasi.

Selon Jourchi, la lutte contre la corruption sera une priorité pour Kais Saïed en 2024

Slaheddine Jourchi, analyste politique, a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les rencontres effectuées entre le président de la République Kais Saïed et plusieurs ministres s’inscrivent dans le cadre de la gestion des priorités pour l’année 2024.

Parlement

Un article de loi sur la confiscation de l’argent fait polémique à l’ARP: Yasser Gourari explique

Yasser Gourari, président de la Commission de législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), est revenu, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur le projet de la réconciliation pénale, notamment l’article de la confiscation de l’argent qui a suscité la controverse sous la coupole du Parlement.

Yasser Gourari présente les principaux amendements au projet de loi relatif à la réconciliation pénale

Dans une déclaration à Tunisie Numérique Yasser Gourari, président du Comité de législation générale relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a fait savoir que le projet de loi portant amendement du décret n°13 de 2022 du 20 mars 2022 relatif à la réconciliation pénale a touché 17 articles.

L’amendement du décret sur la réconciliation pénale approuvé par la commission de la législation générale

La Commission de la législation générale  relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a approuvé le projet de loi portant amendement du décret sur la réconciliation pénale et l’affectation de ses ressources dans sa totalité.

Elections locales 

Fixation de la date du 2e tour des élections des conseils locaux

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a annoncé, ce mercredi 10 janvier 2024, que le deuxième tour des élections des conseils locaux était prévu pour le 4 février 2024 dans 780 circonscriptions électorales.

Houssem Hammi (Soumoud): “Nous participerons aux élections présidentielles à condition…”

“Nous avons appelé au boycott de deux tours des élections locales. Celles-ci représentent une partie du projet de la construction par la base. Un projet qui est encore méconnu par la majorité des Tunisiens ce qui explique le faible taux de participation à ces élections”, a déclaré le coordinateur du collectif Soumoud, Houssem Hammi dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique.

Mesures judiciaires 

Elections locales – tribunal administratif: sept recours portés contre les jugements de première instance

Le Tribunal administratif, a annoncé mardi 09 janvier 2024 avoir été saisi de sept recours portés contre les jugements de première instance rendus par les Chambres d’appel, et ce, dans le cadre de la première phase du contentieux des résultats préliminaires du premier tour des élections locales 2023.

6 mois de prison avec sursis pour Zied El Heni

La Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a prononcé une sentence de six mois de prison avec sursis à l’encontre du journaliste Zied El Heni. Cette décision judiciaire fait suite à des déclarations publiques du journaliste concernant la ministre du Commerce.

18 migrants subsahariens incarcérés en prison

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a délivré des mandats de dépôt en prison à l’encontre de 18 immigrés irréguliers de nationalité subsaharienne, pour séjour illégal.

Non-lieu pour le magistrat Taïeb Rached

La Chambre criminelle près la Cour de cassation a rendu, mardi 9 janvier 2024, un arrêt approuvant la décision de la Chambre d’accusation de rejeter l’accusation de viol portée contre l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taïeb Rached.

Ben Fadhl reste en prison

La sixième chambre, chargée d’examiner les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis, a refusé de libérer le coordinateur du Parti « Pole », Riadh Ben Fadhl, tout en retardant l’examen de son affaire, à une date ultérieure.

Hatem El Euchi déféré devant le pôle judiciaire financier

Le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier a décidé de déférer devant le tribunal d’arrondissement, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Hatem Al-Achi, pour y être jugé pour des soupçons de corruption dans le dossier du projet « Tunis Sports City », selon l’Observatoire « Raqaba » dans son rapport publié, jeudi 11 janvier 2024.

Actualités sociales 

Les dernières pluies ont-elles été bénéfiques ?

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en ressources hydriques Houssine Rhili a exprimé sa satisfaction quant aux dernières précipitations, relevées depuis le mois de septembre jusqu’au 09 janvier courant, atteignant entre 180 et 200 millions de mètres cubes.

Prolongation des délais de rééchelonnement des factures de la STEG

La Société tunisienne d’électricité et de gaz a décidé de prolonger la mise en œuvre du mémorandum relatif à l’approbation des facilités de paiement au profit des clients domestiques jusqu’au 29 février 2024. Grâce à cette mesure, le client paie 30 pour cent du montant de la facture, et paie le reste de son montant en 3 factures, selon ce qu’a rapporté le directeur du recouvrement de la société, Fathi Al-Khalfawi.

Actualités économiques 

Mourad Hattab présente les grandes lignes du projet de loi de la lutte contre l’exclusion financière 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Mourad Hattab a présenté les grandes lignes  du projet de loi de la lutte contre l’exclusion financière. Il s’agit d’abord, selon ses dires, de la valorisation de l’initiative privée notamment dans les régions. 

Etablissements publics: Les top 10 en terme de résultat net bénéficiaire 

Selon un rapport du ministère des Finances, 88 établissements publics ont enregistré en 2020 un résultat net global déficitaire de -2981,7 millions de dinars et de -1129,3 millions de dinars en 2021, soit une régression des pertes de 1852,4 millions de dinars (-62%).

Amélioration de la liquidité des entreprises publiques de 32%

La liquidité des établissements publics s’est améliorée de 1039,7 millions de dinars et de 32% au cours de l’année 2022 par rapport à 2021 suite principalement à l’assouplissement des mesures de confinement appliquées lors de la propagation de la pandémie du Covid-19 et en raison de la reprise progressive de l’activité de la plupart des établissements publics.

Nemsia confirme les bonnes prévisions de l’ONU et de la BM : 2024 marquera le début de la reprise économique

Le dernier rapport de l’ONU sur “La situation et les perspectives de l’économie mondiale 2024” a prédit à la Tunisie un taux de croissance de 1,8%. C’est encore plus spectaculaire avec les prévisions de la Banque mondiale (BM): Un taux de croissance de 3% en 2024 et 2025 en Tunisie. C’est dans ce contexte que la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a pris la parole ce mercredi 10 janvier. Elle a déclaré que l’exercice 2024 marquera le début de la reprise économique en Tunisie…

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie Ep 57: Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - YouTube

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut