Société

Daily brief national du 07 février 2024: Kaïs Saïed: “Nous sommes sur la bonne voie”

Daily brief national du 07 février 2024: Kaïs Saïed: “Nous sommes sur la bonne voie”

Actualités politiques 

Le Chef de l’Etat Kaïs Saïed s’est rendu lundi 05 février 2024 aux sièges de la Présidence du gouvernement et du Secrétariat général du Gouvernement à la Kasbah

“Tous les rendez-vous électoraux ont été respectés. Le Peuple aura toujours le dernier mot dans tous les choix. Nous n’accepterons aucun calendrier imposé par n’importe quelle partie étrangère. Nous protégerons notre patrie par tous les moyens” selon Saïed.

Kaïs Saïed: “La réconciliation pénale n’est pas un règlement de comptes…

Dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, Kaïs Saïed a annoncé que la Commission nationale chargée de l’examen des dossiers relatifs à la réconciliation pénale sera composée dans la prochaine période.

Nabil Ammar: La Tunisie est en faveur d’une solution politique en Libye

Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a dirigé la délégation tunisienne participant au Sommet des Etats membres du Comité de Haut Niveau de l’Union africaine sur la Libye, tenu à Brazzaville le 5 février 2024.

Cybercriminalité: Le parlement approuve l’adhésion de la Tunisie à la Convention de Budapest

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont approuvé mardi le projet de loi portant adhésion de la Tunisie à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, et ce, avec 115 voix pour, 9 contre et 12 abstentions.

L’agrandissement de l’aéroport international de Tunis sur la table d’un CMR

Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a supervisé ce matin, mardi 6 février 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen du projet d’agrandissement de l’Aéroport International de Tunis-Carthage, en présence de la Ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Namsia, la Ministre de l’Economie et du Plan, Mme Feryal Ouerghi Sebai, le Ministre des Transports, M. Rabie Al-Majidi, et la Ministre de l’Equipement et du Logement, Mme Sarah Al-Zaafarani Al-Zanzri.

Mesures judiciaires 

Affaire Chokri Bélaïd : Aouini : Nous ferons demain de nouvelles révélations explosives !

L’avocat Abdennasser Aouini, membre de l’équipe de défense du martyr Chokri Belaid, a déclaré : « L’équipe de défense révélera de nouveaux faits explosifs dans cette affaire, lors de la conférence de presse qu’elle tiendra demain, mercredi. 

Réduction de peine pour Rached Khiari à 2 mois de prison

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis 2 a récemment modifié la peine infligée à l’ancien député du parlement dissous, Rached Khiari, réduisant sa condamnation à deux mois de prison.

Actualités sociales 

Sonede : Des problèmes d’approvisionnement dans 5 gouvernorats, du 8 au 19 février

Le canal de la Majerda sera hors service pour cause de maintenance et de réhabilitation du barrage d’El Aroussia, du 8 au 19 février 2024. La conséquence : Des perturbations dans la distribution d’eau courante durant cette période dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax…

Ouvrières agricoles: La proposition des agriculteurs pour faire face aux risques accrus d’accidents”

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président du syndicat des agriculteurs, Midani Dhaoui a réagi au décès de deux femmes agricoles à Jelma (Sidi Bouzid) dans un accident de la route.

La Kasbah : Sit-in des surveillants et des surveillants généraux de l’éducation

Un certain nombre de surveillants et surveillants généraux ont organisé, ce matin, mardi 6 février 2024, un rassemblement de protestation sur la place du Gouvernement à la Kasbah, pour exiger la mise en œuvre des différents accords conclus avec la tutelle, dont notamment l’activation de la loi 2022. /Promotions 2023.

5000 enfants supplémentaires bénéficient du programme « Notre école maternelle dans notre quartier »

La ministre de la Famille, de la Femme et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a annoncé, mardi, que 5 000 enfants supplémentaires bénéficieront au cours de l’année en cours du programme « Notre école maternelle dans notre quartier » dans les zones les plus défavorisées des gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid. , Mahdia, Tataouine, Médenine, Kasserine, Siliana, Béja, Jendouba, Kef, Gafsa, Kébili et Kairouan, précisant que ce programme concerne diverses délégations prioritaires dans différents gouvernorats, qui bénéficieront cette année du plus grand soutien.

Abattage des chiens errants : L’institut Pasteur justifie l’injustifiable

La responsable du laboratoire de rage à l’Institut Pasteur de Tunisie, Maryam Hindous, a rapporté, mardi 6 février 2024, que les opérations d’abattage des chiens errants menées par les communes durant cette période sont dues à l’émergence de foyers de propagation de la rage chez les animaux.

Les prix des produits alimentaires devraient baisser durant le mois de ramadan

Le président de l’Organisation d’information des consommateurs, Lotfi Riahi, a déclaré, mardi 6 février 2024, que certaines des décisions prises par le ministère du Commerce constituent une mesure détaillée qui déterminera les prix qui seront pratiqués pendant le mois de Ramadan.

Le syndicat des pharmaciens appelle à la libération des pharmaciens détenus pour vente de produits stupéfiants

Le Syndicat tunisien des pharmaciens privés a exprimé, mardi, dans un rapport, son soutien aux pharmaciens détenus en prison depuis la semaine dernière pour suspicion d’« implication dans l’affaire de trafic de pilules stupéfiantes », sur le marché, sur la base de la loi n° 52 du 18 mai 1992 relative aux drogues. Le syndicat exige leur libération.

Actualités économiques 

Présidée par Mouna Saied, l’Association de Consolidation du Commerce International est née

L’Association de Consolidation du Commerce International en Tunisie, ICC Tunisia, vient de voir officiellement le jour.  Son acte de naissance a été publié le 23 janvier 2024 au Journal officiel de la République tunisienne.

Ridha Chkondali: Un financement de la BCT à l’Etat de plus de 2,8 milliards de dinars présente des risques

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’universitaire Ridha Chkondali a souligné que le financement direct par la Banque centrale (BCT) de l’Etat ne doit pas dépasser les 2,8 milliards de dinars pour remboursement au mois de février courant un prêt de 850 millions d’euros, soit l’équivalent de 14 jours d’importation.

Marouane EL Abassi exhorte les banques et la Poste à adhérer au Système de Paiement et de Règlement Panafricain “PAPSS”

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé son adhésion au Système de Paiement et de Règlement Panafricain «PAPSS» suite à la signature en date du 06 février 2024 par le Gouverneur Marouane EL Abassi de la convention d’adhésion à cette plateforme, en la présence de Mme Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des exportations, Georges ELOMBI, Vice-Président d’Afreximbank et Mike Obgalu, Président Exécutif dudit système.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie Ep 57: Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - YouTube

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut