Tunisie

Daily Brief du 7 février 2022: Emission d’un emprunt obligatoire national pour couvrir une partie des besoins du budget de l’État

Daily Brief du 7 février 2022: Emission d’un emprunt obligatoire national pour couvrir une partie des besoins du budget de l’État

Emission d’un emprunt obligatoire national pour couvrir une partie des besoins du budget de l’État

D’après un arrêté paru dans le dernier JORT du 3 février 2022, l’Etat a émis un emprunt national obligatoire dans le but de couvrir une partie de ses besoins du budget de l’Etat pour l’année courante.

Selon la même source, l’emprunt est souscrit et sera payé en dinars via des comptes ouverts par des intermédiaires agréés chargés de la gestion des sociétés de bourse et des banques.

JORT: Création d’un comité pour la réduction progressive des subventions à l’électricité et au gaz

Le ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie a émis un arrêté paru dans le dernier JORT du 3 février 2022 portant sur la création d’un comité technique chargé d’élaborer les mécanismes sur la réduction progressive et durable des subventions de l’électricité et du gaz naturel.

Selon la même source, le comité a pour missions d’élaborer les mécanismes et de proposer les procédures et les modifications nécessaires pour étudier la réduction progressive des subventions tout en garantissant les tarifs sociaux.

Kais Saied: A partir de ce moment, le CSM fait partie du passé [Vidéo]

S’exprimant hier en marge d’une visite effectuée au siège du ministère de l’Intérieur, le président de la République Kais Saied a annoncé qu’il détient des preuves sur l’implication de certains magistrats dans plusieurs affaires judiciaires.

Le Chef de l’Etat a démenti son intention d’intervenir dans les affaires judiciaire malgré son incapacité à poursuivre en justice certains magistrats qui entretiennent des liens avec des criminels.

S’adressant aux protestataires qui sont descendus hier dans la rue pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, Saied a assuré que ces derniers ont le droit aussi de réclamer la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Kais Saied: Je ne vais pas renoncer aux décisions qui ont été prises

Le président de la République Kais Saied a déclaré hier que le projet de la réconciliation pénale a été élaboré pour rendre l’argent spolié du peuple tunisien.

Il a aussi adressé un message à ceux qui le qualifient de dictateur faisant savoir qu’il avait toujours respecté la loi.

Le Chef de l’Etat a, dans le même ordre d’idée, parlé des plans d’assassinats planifiés dans le pays par des traîtres révélant qu’il ne laissera aucune partie porter atteinte à l’Etat.

«  Je ne renoncerai pas aux décisions qui ont été prises, le peuple n’acceptera plus le retour en arrière » a-t-il dit faisant savoir qu’il ordonnera un audit pour demander une vérification du devenir de toutes les sommes d’argent reçues par l’Etat tunisien et par certaines parties ayant entretenu des liens avec des parties étrangères.

 

Kais Saied parle des plans d’assassinats planifiés

En marge de sa visite effectuée hier au siège du ministère de l’Intérieur, le président de la République Kais Saied a parlé des plans  d’assassinats planifiés par plusieurs parties.

Qualifiant ces dernières de traîtres, Saied a assuré que ces parties cherchent à déstabiliser le pays et porter atteinte à l’Etat.

Il annoncé, dans le même ordre d’idées, que le CSM fait partie du passé faisant savoir que certains magistrats possèdent des biens et des millions de dinars.

Le Chef de l’Etat a aussi accusé certains magistrats d’être derrière la manipulation de plusieurs dossiers donc ceux des assassinats politiques.

 

Tunisie – VIDEO : Laissez les tunisiens manifester calmement et ne les laissez pas en proie aux comploteurs !

Lire l’article.

Tunisie – Comment Kaïs Saïed a interdit à ses opposants de manifester et a autorisé ses partisans à le faire ?

Lire l’article.

Tunisie – Saïed : Nous devons protéger les tunisiens du complot des drogues !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé au ministre de l’intérieur, qu’il fallait préparer un plan pour contrer le complot qui vise, depuis des années, le peuple tunisien, et notamment, les jeunes, en inondant le pays par les drogues et en en facilitant l’accès, de façon à droguer les gens et les empêcher de voir la réalité et de réclamer leurs droits.

 

Les précisions de Kais Saied sur les manifestations du 6 février [Vidéo]

En marge d’une visite effectuée hier au siège du ministère de l’Intérieur, le président de la République Kais Saied a dit que les Tunisiens ont commémoré hier  l’anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd précisant qu’ils réclameront aussi la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Précisant que cette affaire a été manipulée, Saied a pointé le traitement tardif de ce dossier faisant savoir qu’il est resté dans les casiers des magistrats.

Tunisie – Déploiement d’une nouvelle unité de police lors des manifestations

Conformément à la décision prise, il y a quelques semaines, par le ministre de l’intérieur, une brigade spéciale a été déployée, ce dimanche, pour la première fois, en marge des manifestations qui ont marqué la commémoration du décès du martyr Chokri Bélaïd.

Cette brigade relève du bureau de l’information et de la communication du ministère de l’intérieur, et son rôle est de faciliter le travail des journalistes dans la couverture de tous les types d’évènement, afin d’éviter les malentendus et de possibles affrontements.

Tunisie – L’UGTT assure et rassure avec la qualité de ses experts économiques !

Lire l’article.

 

Par Moez Joudi: Saied doit agir rapidement pour éviter la débandade qui attend ce pays

Lire l’article.

Dissolution du CSM: Les réactions

Tunisie : Le Conseil Supérieur de la Magistrature refuse la décision de KS et s’engage à poursuivre l’exercice de ses fonctions

Le Conseil Supérieur de la Magistrature a annoncé dans un communiqué rendu public ce dimanche soir 06 février 2022, son rejet de la décision du Président Kais Saied quant à sa dissolution, soulignant qu’il va poursuive l’exercice de ses fonctions.

Tunisie : L’Association des Magistrats Tunisiens rejette fermement la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature

Le Bureau Exécutif de l’Association des Magistrats Tunisiens-AMT, a exprimé son ferme rejet de toutes les tentatives de porter atteinte à la magistrature et au Conseil Supérieur de la Magistrature par le Président de la République, à travers la mobilisation, les menaces et l’incitation à la violence contre les magistrats, le Conseil et ses membres.

Tunisie – Saïed n’a aucun mécanisme judiciaire pour dissoudre le CSM

Le président du conseil supérieur de la magistrature, le magistrat Youssef Bouzakher, a réagi aux dernières annonces du président de la République Kaïs Saïed, en rapport avec la dissolution du CSM.

Il a annoncé à la presse que le président n’a pas annoncé la dissolution officielle du conseil en déclarant que ce dernier fait désormais partie du passé. Il a ajouté que le président ne dispose d’aucun moyen judiciaire ou constitutionnel pour dissoudre le conseil, et que ce dernier va tout faire pour se défendre contre les attaques répétées de Saïed.

Bouzakher a fait remarquer que le président de la République ne cesse de remonter les citoyens contre le CSM et les magistrats.

Tunisie : La Présidence du Parlement refuse catégoriquement la dissolution du CSM

Dans un communiqué publié hier, la Présidence du Parlement a souligné son refus catégorique de la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature et dénonce la diabolisation systématique des magistrats par le Président de la République, Kais Saied.

 

Abderraouf Betbaieb: La dissolution du CSM est la dernière étape de la décomposition des institutions de l’Etat [Audio]

Lire l’article.

La dissolution du CSM est une étape de plus vers la concentration des pouvoirs entre les mains de Saied d’après Slaheddine Jourchi

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a commenté le dernier discours prononcé par le président de la République Kais Saied en marge de sa visite au siège du ministère de l’Intérieur.

Jourchi a déclaré que le Chef de l’Etat a besoin de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour imposer son programme politique aux magistrats.

Selon lui, il était clair que Saied veut mettre la main sur le pouvoir judiciaire faisant savoir que la dissolution du CSM est une étape de plus vers la concentration de tous les pouvoirs entre ses mains sous le titre de la lutte contre la corruption.

Dissolution du CSM: Saied est en train de détruire l’Etat selon Ahmed Nejib Chebbi

Le chef de l’organe politique du parti Al Amal Ahmed Nejib Chebbi a déclaré à Tunisie Numérique que le président de la République Kais Saied a accaparé les pouvoirs exécutifs et législatifs ajoutant qu’il tend depuis quelques semaines à mettre la main sur le pouvoir judiciaire.

Une chose inacceptable, selon lui, dans un Etat de droit.

Commentant son discours prononcé hier en marge de sa visite au ministère de l’Intérieur, Ahmed Nejib Chebbi a révélé que le Chef de l’Etat a annoncé la dissolution du Conseil Supérieur de la Magitrature (CSM) parce que les magistrats se sont attachés à leur indépendance et ont refusé d’obéir à ses diktats.

Tunisie-Imed Ben Halima [VIDEO] : « Saied n’a pas de projet de réforme judiciaire et veut nommer des juges garantis »

L’avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a commenté dans une vidéo diffusée ce dimanche soir sur sa page, la décision présidentielle émise hier soir depuis le siège du ministère de la Défense à une heure tardive, portant dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature.

 

 

Des partis politiques et des organisations commémorent l’anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd [Vidéo]

Les dirigeants et les affiliés de 14 partis politiques et organisations dont l’UGTT se sont rassemblés hier à la Place de Chokri Belaïd pour commémorer le 9ème anniversaire de l’assassinat du dirigeant du Patri unifié des patriotes démocrates ( Al Watad) Chokri Belaïd.

Les protestataires ont appelé à révéler la vérité sur la mort de Belaïd et l’accélération du traitement de ce dossier.

Selon la vidéo filmée par le correspondant de Tunisie Numérique, les protestataires ont appelé les unités sécuritaires à intervenir pour éliminer certains éléments qui ont essayé d’infiltrer la manifestation.

” Ghannouchi assassin” scandent des manifestants à l’avenue Mohamed V [Vidéo en direct]

En réponse à l’appel lancé par 14 organisations nationales et partis politiques, des protestataires sont descendus hier dans la rue pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat du dirigeant du parti unifié des patriotes démocrates ( Al Watad) Chokri Belaïd.

Les manifestants se sont rassemblés au début à la place de Chorki Belaïd puis se sont dirigés vers l’avenue Mohamed V où ils ont scandé plusieurs slogans pour réclamer le dévoilement de la vérité sur la mort du politicien.

Ghannouchi assassinNous voulons la purge du pouvoir judiciaire” ont-ils aussi scandé.

 

” La purge du pouvoir judiciaire” scandé par les manifestants [Vidéo en direct]

Des protestataires se sont rassemblés ce matin pour commémorer le 9ème anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd et réclamer la vérité sur sa mort.

Selon la vidéo, les manifestants ont dénoncé le traitement tardif de ce dossier.

“Nous voulons la purge du pouvoir judiciaire” ont-ils scandé.

Des manifestants scandent “dégage” à la face de Fadhel Abdelkafi

Des manifestants ont scandé hier “dégage” à la face du président de Afek Tounes Fadhel Abdelkafi en marge de sa participation au mouvement protestataire pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd et réclamer le dévoilement de la vérité sur sa mort.

Il convient de rappeler que le parti Afek Tounes a appelé, dans un communiqué publié sur sa page officielle, ses sympathisants à descendre dimanche dernier dans la rue.

Tunisie – Pourquoi Abdelkefi est-t-il devenu l’ennemi N° 1 des partisans de Saïed ?

Lire l’article.

Gafsa: Commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd

L’union régionale du travail de Gafsa relevant de l’UGTT ont commémoré hier le 9ème anniversaire de l’assassinat de l’homme politique Chokri Belaïd.

Selon la vidéo filmée par le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, les syndicalistes ont prononcé hier un discours émouvant au cours duquel ils ont indiqué que l’affaire n’a pas été tranchée ajoutant que des parties veillent à ce que la vérité ne soit pas dévoilée.

Les intervenants ont aussi dénoncé le régime islamiste instauré dans le pays depuis 10 ans passant en revue la dégradation de la situation socio-économique dans le pays.

Tunisie – Sfax : VIDEO : La ville organise une veillée pour commémorer l’assassinat de Chokri Bélaïd !

Les représentants de la société civile à Sfax, qui se revendiquent comme étant les « amis du martyr Chokri Belaïd », ont organisé, ce soir, une soirée de commémoration du neuvième anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Bélaïd.

La Place Chokri Bélaïd, dans la ville de Sfax a été le théâtre de cette veillée de commémoration, toute en musique et avec des chandelles.

 

 

Gafsa: L’URT appelle le gouvernement à accélérer le traitement des dossiers des assassinats politiques

Dans une déclaration accordée hier au correspondant de Tunisie Numérique, le membre du bureau exécutif de l’Union régionale du travail de Gafsa Ali Abdallah a annoncé que des organisations régionales ont commémoré le 9ème anniversaire de l’assassinat de l’homme politique Chokri Belaïd.

D’après ses dires, l’URT de Gafsa appelle le gouvernement à accélérer le traitement des dossiers des assassinats politiques dans le but de dévoiler la vérité sur la mort des militants.

L’intervenant a aussi assuré que le Mouvement Ennahdha doit assumer sa responsabilité puisque les affaires ont eu lieu pendant le mandant de ses dirigeants faisant savoir que c’est au pouvoir judiciaire de trancher ce dossier.

Tunisie – Sfax sombre de nouveau dans les ordures… Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Lire l’article.

Tunisie – Pourquoi Mehdi Ben Gharbia est toujours en prison ? Son comité de défense promet des révélations !

Lire l’article.

Sfax: Journée portes-ouvertes sur les consultations électroniques [Vidéo]

La délégation régionale de la Jeunesse de Sfax a organisé hier une journée portes-ouvertes pour expliquer aux citoyens le concept des consultations électroniques qui se déroulent du 15 janvier au 20 mars 2022 sur ordre du président de la République Kais Saied.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, les intervenants ont fait savoir que 2 tentes et des stands ont été installés devant le théâtre municipal de Beb Bhar à Sfax expliquant que l’événement se déroulera du 10H à 17H.

Des ordinateurs ont été mis à la disposition des citoyens souhaitant participer à cette initiative pour les inciter à prendre part aux consultations populaires, ajoutent les intervenants.

Tunisie – La terre a tremblé à Gafsa

Les services de l’INM ont enregistré, hier peu après 20 heures, une secousse sismique de 3.12 degrés d’amplitude sur l’échelle de Richter ?

Cette secousse a été enregistrée dans la région d’Oum Larayes près de Gafsa.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut