Société

Revue de la semaine du 02 au 09 février 2024: Le Parlement adopte le projet de loi portant autorisation exceptionnelle à la BCT de financer la trésorerie

Revue de la semaine du 02 au 09 février 2024: Le Parlement adopte le projet de loi portant autorisation exceptionnelle à la BCT de financer la trésorerie

 

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont adopté mardi 06 février le projet de loi portant autorisation exceptionnelle à la BCT, d’octroyer des facilités au profit de la Trésorerie Générale, et ce, d’une valeur de 7 milliards de dinars.

Actualités politiques 

Kaïs Saïed: “Nous sommes sur la bonne voie”

Le Chef de l’Etat Kaïs Saïed s’est rendu lundi 05 février 2024 aux sièges de la Présidence du gouvernement et du Secrétariat général du Gouvernement à la Kasbah

“Tous les rendez-vous électoraux ont été respectés. Le Peuple aura toujours le dernier mot dans tous les choix. Nous n’accepterons aucun calendrier imposé par n’importe quelle partie étrangère. Nous protégerons notre patrie par tous les moyens” selon Saïed.

Kaïs Saïed: “La réconciliation pénale n’est pas un règlement de comptes…

Dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, Kaïs Saïed a annoncé que la Commission nationale chargée de l’examen des dossiers relatifs à la réconciliation pénale sera composée dans la prochaine période.

Conseil des régions et des districts: Les précisions de Fatma Mseddi

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la députée Fatma Mseddi a déclaré que, suite à l’achèvement des élections locales et à l’annonce des résultats préliminaires concernant le Conseil des régions et des districts, la question de la loi régissant ses fonctions, ses pouvoirs et même le financement de ses membres reste inconnue au Parlement.

Fin de mission pour l’ambassadeur de l’Afrique de Sud en Tunisie

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, ce jour jeudi 08 février 2024, au siège du Ministère, Siphosezwe Masango, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Tunisie, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Tunisie.

L’ambassadeur italien remet une copie de ses lettres de créance à Nabil Ammar

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, 8 février 2024 au siège du Ministère, Alessandro Prunas, qui lui a remis une copie de ses lettres de créance, l’accréditant comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Italienne en Tunisie.

La Tunisie et Algérie commémorent le 66ème anniversaire du massacre de Sakiet Sidi Youssef

La Tunisie et l’Algérie célèbrent, ce jeudi, le 66ème anniversaire du massacre douloureux de Sakiet Sidi Youssef commis par l’aviation coloniale française, un certain 8 février 1958. Cet événement illustre la profondeur des relations de fraternité et de solidarité entre les peuples algérien et tunisien.

Limogeage de la directrice générale des douanes

L’arrêté n° 113 du 7 février 2024 mettant fin aux fonctions du commissaire général de la police de première catégorie, Najat Al-Omrani Al-Jawadi, en qualité de directeur général des douanes au ministère des Finances, et comme chargée de mission au cabinet du ministre des Finances, a été publié, ce mercredi sur le JORT.

Mesures judiciaires 

Tribunal administratif : 11 recours déposés contre les résultats préliminaires des élections locales

Le Tribunal administratif a indiqué avoir reçu, à ce jour, 11 recours contre les résultats préliminaires des élections locales de 2023 à l’issue de son deuxième tour, de mardi dernier.

Le conseil de l’UE décide de lever le gel des avoirs de Samira Trabelsi, Dorsaf Ben Ali et Sirine Ben Ali

Le Conseil de l’Europe a décidé le 29 janvier 2024 de lever le gel des avoirs de Samira Trabelsi, Dorsaf Ben Ali et Sirine Ben Ali. Cette décision a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne.

Un deuxième mandat de dépôt s’abat sur Abir Moussi

Le juge d’instruction principal du 10ème bureau au Tribunal de première instance de Tunis a signé ce jeudi 1er février un mandat de dépôt contre la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, déjà incarcérée dans le cadre d’une autre affaire.

Trois ans de prison ferme pour Ghannouchi et Bouchleka

La chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de condamner le chef du mouvement Ennahdha, Rached Kheriji Ghannouchi, et son gendre, Rafik Bouchlaka, à 3 ans de prison ferme avec effet immédiat, et a infligé au parti Mouvement Ennahdha une amende de plus de trois millions de dinars, dans l’affaire du lobbying et de la réception par le parti de dons financiers d’une partie étrangère, selon ce qui a été rapporté l’agence TAP, par le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zaitouna.

Affaire Chokri Bélaïd : Aouini : nous ferons demain de nouvelles révélations explosives !

L’avocat Abdennasser Aouini, membre de l’équipe de défense du martyr Chokri Belaid, a déclaré : « L’équipe de défense révélera de nouveaux faits explosifs dans cette affaire, lors de la conférence de presse qu’elle tiendra demain, mercredi. 

Réduction de peine pour Rached Khiari à 2 mois de prison

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis 2 a récemment modifié la peine infligée à l’ancien député du parlement dissous, Rached Khiari, réduisant sa condamnation à deux mois de prison.

Actualités sociales 

Ouvrières agricoles: la proposition des agriculteurs pour faire face aux risques accrus d’accidents”

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président du syndicat des agriculteurs, Midani Dhaoui a réagi au décès de deux femmes agricoles à Jelma (Sidi Bouzid) dans un accident de la route.

Le syndicat des pharmaciens appelle à la libération des pharmaciens détenus pour vente de produits stupéfiants

Le Syndicat tunisien des pharmaciens privés a exprimé, mardi, dans un rapport, son soutien aux pharmaciens détenus en prison depuis la semaine dernière pour suspicion d’« implication dans l’affaire de trafic de pilules stupéfiantes », sur le marché, sur la base de la loi n° 52 du 18 mai 1992 relative aux drogues. Le syndicat exige leur libération.

Houcine Rhili: La Tunisie reste toujours sous la pression du stress hydrique

Houcine Rhili, expert en ressources hydriques, a déclaré ce mercredi à Tunisie Numérique que la Tunisie reste sous la pression du stress hydrique malgré un taux de remplissage des barrages de 33% et une consommation moyenne de 400 mètres cubes par habitant et par an.

Chaïbi : Poursuite des efforts pour maîtriser le coût du Hajj

Le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaibi, a déclaré aux médias, en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée mercredi dans la région de Gabès, que le prix du Hajj pour cette année n’a pas encore été déterminé, indiquant qu’il est réparti entre le titre de transport et les services fournis par la Société Nationale de Services et Résidences, qui assure… L’hébergement et la nourriture des pèlerins et leur transport vers les Lieux Saints.

Farid alibi: Entre l’UGTT et la présidence de la république, une bonne relation malgré les arrestations

Le chercheur Farid Alibi a réagi, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, à l’arrestation du secrétaire général de l’UGTT Kasserine Sanki Assoudi. Il a, dans ce contexte, rappelé l’arrestation du secrétaire général de l’UGTT Sfax. Farid Alibi a souligné que ces arrestations ne sont pas liées à l’UGTT et l’action syndicale.

Tahri : Les raisons de l’organisation du rassemblement des travailleurs du 2 mars

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail chargé des médias, Sami Tahri, a expliqué les raisons de la décision de tenir un rassemblement des travailleurs le samedi 2 mars 2024 à la Kasbah

Actualités économiques 

L’Etat appelé à rembourser trois milliards de dinars  en ce mois de février

La ministre des Finances Sihem Boughdiri Namsia, a déclaré que l’Etat doit, courant février 2024, rembourser une dette d’un montant de 3 milliards de dinars, sous forme d’emprunts obligataires émis sur le marché financier mondial en février 2017.

Ces opérations bancaires sont désormais gratuites pour ceux dont le salaire ne dépasse pas les 1500 DT

L’expert financier Bassem Ennaifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a mis en place de nouvelles décisions qui entreront en vigueur le 12 février courant pour encourager les citoyens à effectuer des opérations transparentes.

Les retraités sont-ils aussi concernés?

L’expert financier Bassem Ennaifer est revenu, dans une déclaration accordée ce jeudi au micro de Tunisie Numérique, sur la dernière décision annoncée par la Banque centrale de Tunis (BCT) relative à la gratuité de certaines opérations bancaires.

Prêt de la BCT pour financer le budget

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle selon Abderrazek Aouidet

Abderrazek Aouidet, président du bloc parlementaire “La ligne nationale souveraine” a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la ministre des Finances a révélé qu’une partie du prêt accordé par la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour financer le budget de l’Etat sera orientée vers l’investissement.

Samir Rguayeg: L’octroi de crédits par les caisses sociales n’aura pas un impact sur le secteur bancaire

Samir Rekik a rappelé, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, que la CNRPS et la CNSS ont des défaillances structurelles au niveau de leurs équilibres financiers: A fin 2023, le déficit de ces deux caisses a atteint les 5,7 milliards de dinars.

Samir Rguyeg: “l’Etat aurait dû encourager l’investissement et l’épargne au lieu de recourir à la bct”

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste financier Samir Rguyeg a réagi à l’autorisation exceptionnelle par l’ARP à la BCT d’octroyer des facilités au profit de la Trésorerie Générale.

Ridha Chkondali: Un financement de la BCT à l’Etat de plus de 2,8 milliards de dinars présente des risques

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’universitaire Ridha Chkondali a souligné que le financement direct par la Banque centrale (BCT) de l’Etat ne doit pas dépasser les 2,8 milliards de dinars pour remboursement au mois de février courant un prêt de 850 millions d’euros, soit l’équivalent de 14 jours d’importation.

L’inflation en Tunisie : Perspectives de baisse pour 2024

L’économie tunisienne se trouve à un carrefour crucial alors qu’elle cherche à maîtriser son taux d’inflation.

Il s’agit d’un défi persistant qui a des implications profondes sur la stabilité économique du pays. Selon les prévisions récentes, une lueur d’espoir apparaît à l’horizon, avec des signes prometteurs indiquant une possible baisse de l’inflation en 2024.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie Ep 57: Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - YouTube

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut