Societe

Harcèlement sexuel: La parole de femme se libère, les langues se dénouent!

#Balance_ton _porc #Me_too #أنا_أيضاً #أنا_كمان, la parole de femme se libère, les langues se dénouent. Une démarche qui aide les femmes à dénoncer le harcèlement sexuel dont elles sont victimes.

Le tweet  qui a déclenché l’étincelle est celui de l’actrice américaine Alyssa Milano écrit sur son compte Twitter  suite à son agression sexuelle par le producteur Harvey Weinstein. Acte de courage et devoir moral de dénoncer ce prédateur, a-t-elle estimé.

Depuis de nombreuses actrices ont témoigné d’avoir subi du harcèlement de la part deWeinstein et ceci  depuis 30 ans .

En France, la campagne #balance ton porc lancée par la journaliste Sandra Muller invite les femmes à raconter ouvertement l’histoire de harcèlement qu’elles avaient subi tout en mentionnant le nom et les détails du harceleur.

En Tunisie, suite à la campagne #me_too , des étudiantes à la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis ont bien réagit et ont collecté plus de  150 signatures  contre un professeur universitaire qui leur a fait subir du harcèlement verbal et physique au sein de la faculté .

En Egypte, la campagne أنا_كمان# a eu un grand écho aussi, certes, un grand nombre de femmes touchées par ce phénomène sont sorties de l’ombre, elles ont pu enfin témoigner et partager ouvertement les détails et les lieux de leurs expériences.

Une question se pose toujours : Pourquoi autant de harcèlement sexuel persiste quand il est puni par la loi ?

Par ailleurs, Il faut se féliciter du succès de ce Hashtag car grâce à la dénonciation du harcèlement sexuel, le phénomène est entrain de quitter le champ individuel pour atteindre le champ collectif et devenir un sujet politique , un problème de société majeur qui se révèle. Il faut dénoncer !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com