Monde

Yémen: Le vice-Président refuse un dialogue avec l’opposition

Le vice-Président et Président par intérim Abd-Rabbou Mansour Hadi a refusé dimanche de discuter avec l’opposition d’un transfert du pouvoir au Yémen, rapportent plusieurs personnalités de l’opposition.

Huit jours après l’évacuation vers l’Arabie Saoudite du président Ali Abdallah Salah, blessé dans l’attaque de son palais à Sanaa, un membre  d’un parti d’opposition a déclaré que les efforts “américains et européens” pour un dialogue de sortie de crise avaient échoué.

“Le vice-Président a refusé de traiter avec les partis d’opposition ou de les rencontrer”, a déclaré Mohamed al Moutawakkil.

“Il s’est justifié en se disant occupé à gérer la crise de carburant et le cessez-le-feu, ainsi que la sécurité dans les provinces”, a-t-il ajouté.

Depuis le départ du Chef de l’Etat samedi dernier, un cessez-le-feu tient à Sanaa, théâtre pendant les deux semaines précédentes de violents combats qui ont fait 200 morts entre les forces présidentielles et des tribus ralliées à l’opposition.

La ville est toutefois quasiment paralysée par des pénuries de carburant et d’électricité alors que parallèlement, la situation s’aggrave dans la province méridionale d’Abyan dont le chef-lieu, Zinjibar, a été capturé en mai par des islamistes radicaux.

Des habitants de Zinjibar ont déclaré que les combats s’y étaient poursuivis dimanche, au cours desquels au moins quatre soldats et un nombre indéterminé de djihadistes ont trouvé la mort.

Le ministère yéménite de la Santé a promis l’envoi de 10.000 tonnes de matériel médical aux habitants ayant fui la ville, dont environ 10.000 sont regroupés dans le port d’Aden.

Une ONG, Seyaj, a lancé un appel pour organiser l’évacuation de quelque 500 personnes prises au piège à Zinjibar.

Sur le plan politique, les partis d’opposition ont annoncé la formation de leur propre assemblée transitoire dans un délai d’une semaine si Salah refuse de céder le pouvoir, qu’il détient depuis près de 33 ans.

Source: Reuters

Source: Reuters

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com