Béji Caïd Essebsi plaide à New York pour aider la Tunisie à sortir de sa crise économique


bajbLe président Béji Caid Essebsi a déclaré aujourd’hui dans son discours au débat de la 71éme session de l’Assemblée Générale de l’ONU, que la jeune démocratie qu’est la Tunisie est actuellement confrontée à des difficultés économiques et sociales sans précédent, d’autant plus que la scène régionale est marquée par les tensions, les conflits et la recrudescence du terrorisme.

La Tunisie a besoin que ces partenaires lui apportent un soutien sans faille pour l’aider à surmonter les difficultés, impulser le développement régional notamment et promouvoir l’emploi, a déclaré le président de la république, annonçant l’organisation en Tunisie les 29 et 30 novembre prochain, d’une conférence internationale sur l’investissement avec la participation de chefs de gouvernements, de représentants d’entreprises et de fonds d’investissements.

Ce sera l’occasion pour les pays frères et les partenaires de témoigner leur solidarité avec la Tunisie et de montrer leur soutien au processus démocratique, a-t-il indiqué.

Selon lui les réalisations accomplies par la Tunisie au cours du processus démocratique ont encore besoin d’être soutenu au vu de la conjoncture économique et sociale fragile, car la Tunisie fait face 5 ans après la révolution a de nombreuse difficultés qu’elle doit aplanir pour relancer son économie et améliorer les conditions de vie des citoyens, a expliqué le président de la république.

Pour redresser cette situation, a-t-il ajouté, un gouvernement d’union nationale a été formé avec pour mission de combattre le terrorisme, développer l’économie, promouvoir l’emploi et lutter contre la corruption.

Le modèle tunisien

Depuis 2011, la Tunisie a rompu avec l’autoritarisme et rejoint le cortège des pays démocratiques en redonnant la parole aux électeurs et en consacrant la suprématie de la loi.

Le chef de l’Etat a mis l’accent sur le modèle tunisien qui pour édifier une société démocratique a choisi le dialogue et les solutions consensuelles, un modèle qui a rassuré les Tunisiens sur leur capacité de surmonter les difficultés et de relever les défis.

La négociation et les réponses consensuelles aux problèmes ont également valu le prix Nobel de la Paix 2015 au quartet qui a parrainé le dialogue national.

Source: TAP


Lire aussi
  1. Béji Caïd Essebsi: Qutre défis que la Tunisie doit relever
  2. Tunisie- Alain Juppé rencontre Béji Caïd Essebsi
  3. (Photos)-G7: Béji Caïd Essebsi plaide pour un appui à la transition démocratique en Tunisie
  4. Tunisie- Béji Caïd Essebsi et Ghazi Jeribi s’entretiennent sur la situation sécuritaire
  5. Béji Caïd Essebsi rencontre l’ancien Président de la Roumanie

Commentaires: