Signature de trois conventions de coopération entre la Tunisie et la Turquie

Trois conventions de coopération ont été signées, lundi 23 janvier 2012, à Gammarth, entre la Tunisie et la Turquie, à l’occasion de la tenue du Forum d’investissement et de commerce turco-tunisien.

En vertu de ces trois conventions, la Turquie s’engagera de mettre en place une ligne de crédit d’une valeur de 500 millions de dollars (750 millions de dinars), ciblant l’impulsion de l’activité économique en Tunisie et le renforcement de la coopération bilatérale. Tous les crédits accordés, dans le cadre de cette ligne, seront remboursés sur une période allant jusqu’à 10 ans, et avec des taux d’intérêt très réduits.

Il s’agit primo d’un Mémorandum d’entente entre les deux pays portant sur “une coopération dans le domaine des zones de libre-échange”, secundo d’un document intitulé “décision du conseil d’association Turquie-Tunisie” mentionnant les amendements concernant la définition du concept de “l’origine des produits” et des méthodes de coopération administrative et tertio d’un document incluant des amendements sur l’échange de concessions sur les produits agricoles.

Il est, ainsi, question d’augmenter le quota de dattes tunisiennes exportées vers la Turquie, et exonérées de TVA, de 2000 tonnes à 5000 tonnes par an.

Par ailleurs, la Turquie a promis de prendre en charge la formation, d’un nombre de jeunes tunisiens exerçant dans le secteur du conseil en commerce extérieur et en tourisme.

Le Forum d’investissement et de commerce turco-tunisien est organisé à l’initiative de Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), du patronat turc, et de l’ambassade de Turquie en Tunisie.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com