« Epouse ton violeur » : la suggestion d’un animateur à une mineure dans une émission tunisienne


alaa-el-hiwar-viol

L’épisode du 15 octobre de l’émission « Andi Mankolek » n’est pas passé inaperçue. En effet, il était question du viol incestueux d’une adolescente qui a duré 4 ans (depuis qu’elle avait 14 ans) et qui a fini par la mettre enceinte de l’un de ses trois violeurs.

Pourtant, le traitement du sujet a été plus choquant que le sujet en soi, heurtant ainsi la sensibilité du public scandalisé par la banalisation du calvaire d’une jeune fille victime de l’abrutissement et de l’ignorance. Ayant été obligée de quitter l’école très jeune pour travailler dans les champs où elle se faisait violée par trois proches de sa belle-mère, la fille a été menacée par ses gourous et, craignant un père sévère qui battait déjà sa mère biologique selon les dires de sa sœur, la fille, ignorant ses plus simples droits s’est noyée dans le silence. Néanmoins, une grossesse la force à dévoiler son lourd secret, son père l’ayant mis à la porte.

Accompagnée par son frère, la fille s’est adressée à l’émission à la recherche d’une solution. Considérée comme fautive par l’animateur, ce dernier l’incite à demander pardon à son père, tout en lui rappelant que c’est elle qui s’est mise dans le pétrin. Il lui a de même suggéré d’épouser son violeur, dépassant ouvertement son rôle d’animateur.

L’affaire a suscité de vives réactions notamment sur les réseaux sociaux qui ont crié au scandale avec le slogan « Epouse ton violeur, dit-il. On se voit au tribunal, lui répondons-nous ». Une plainte sera déposée au délégué général de l’enfance et des associations et collectifs à l’instar de Chaml et Nissa Al 46 ont appelé la HAICA à faire son travail et empêcher la banalisation de la violence de se généraliser.


Lire aussi
  1. Le ministère de la Femme condamne le traitement médiatique de l’affaire de la mineure violée
  2. Le violeur de Sousse qui a fait chanter la famille de sa victime arrêté
  3. La justice tunisienne ordonne l’expulsion de l’épouse et du fils de Slim Chiboub de leur domicile
  4. Tunisie: L’UGTT dénonce la présence de figures du RCD dissous dans une émission de la Télévision Tunisienne
  5. France : L’animateur et écologiste Nicolas Hulot candidat à la présidentielle de 2012

Commentaires: