Monde

Libye: Le CNT demande le maintien de la mission de l’OTAN jusqu’à la fin de l’année

L’Alliance atlantique avait prévu de mettre fin à ses opérations militaires le 31 octobre. Le président du Conseil national de transition en Libye (CNT), Mustapha Abdeljalil, a demandé, mercredi 26 octobre 2011 à Doha, le maintien des forces de l’OTAN “au moins jusqu’à la fin de l’année”.

“Maintenant que nous avons obtenu la victoire (…) le peuple libyen aspire à ce que l’OTAN maintienne ses opérations jusqu’à la fin de l’année au moins”, a déclaré Mustapha Abdeljalil à l’ouverture d’une réunion avec les chefs d’état-major des pays engagés militairement en Libye.

La réunion doit “débattre des besoins en matière de sécurité de la Libye et de l’aide internationale requise”, selon les organisateurs, alors que l’Otan a prévu de mettre fin à ses opérations militaires le 31 octobre.

Mardi, le “ministre” du Pétrole et des Finances, Ali Tarhouni avait annoncé que le nouveau pouvoir libyen souhaitait une prolongation d'”au moins un mois” de la mission de l’Alliance atlantique en Libye.

L’OTAN a réagi avec prudence, indiquant qu’elle allait continuer à consulter les nouvelles autorités sur les modalités de la fin de sa mission entamée fin mars, lorsque l’Alliance atlantique a pris les commandes de l’opération militaire internationale lancée le 19 mars.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut